Personne n'a jamais réussi à le détrôner, un siècle après son lancement ce parfum reste le plus vendu de tous les temps

Le parfum le plus vendu de tous les temps n'est autre qu'un grand classique. Zoom sur cette fragrance iconique à l'histoire si singulière.

Personne n'a jamais réussi à le détrôner, un siècle après son lancement ce parfum reste le plus vendu de tous les temps
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Il y a des odeurs que l’on reconnaîtrait entre mille. Des signatures olfactives qui ont traversé les décennies sans jamais prendre une ride ni se démoder. C’est bel et bien le cas de ce parfum, symbole ultime de l’élégance française. Créée il y a plus de cent ans, cette fragrance révolutionnaire demeure aujourd’hui au sommet des ventes mondiales. Plongée dans l'histoire d'un sillage éternel que personne n'a jamais réussi à détrôner.

Tout commence en 1921, sur la Côte d'Azur, par une volonté farouche de bousculer les codes de la parfumerie de l’époque. Coco Chanel décide alors de créer le tout premier parfum de sa maison après des années de succès dans la haute couture. Lassée des odeurs sages qui ne tournaient qu'autour d'une seule fleur comme la rose ou la violette, elle réclame un jus hors norme, une odeur féminine qui ne ressemble à aucune autre. Pour cela, elle fait appel au nez Ernest Beaux qui va utiliser des matières naturelles mais aussi des molécules de synthèse : les aldéhydes. Ces dernières apportent aux parfums une dimension unique, à la fois pétillante, métallique et effervescente, et donnent une incroyable puissance de diffusion. Le parfumeur propose un jus composé de 80 ingrédients différents. Une première pour l’époque.

Parmi les différents essais numérotés présentés à Coco Chanel, elle choisira l'échantillon portant le chiffre 5. C’est ainsi que naît le mythique Chanel N°5, qui allait, sans le savoir, inventer la parfumerie moderne en mariant pour la première fois le naturel et l'artificiel. Il s’ouvre sur des accords citronnés accompagnés de fleur de néroli. Viennent ensuite les notes de cœur : du jasmin, de la rose et de l’ylang-ylang. Elles laissent finalement place à l’iris, la vanille, le vétiver et le musc, pour un effet à la fois poudré et sensuel.

© Chanel

 Aujourd’hui, Chanel N°5 reste le parfum le plus vendu de tous les temps. Rien que ça. Si ce flacon trône au panthéon de la beauté, ce n'est pas seulement pour son sillage, mais pour ses statistiques impressionnantes. On estime qu'il se vend un flacon toutes les 30 secondes dans le monde, soit environ 10 millions de bouteilles par an. Bien que la maison Chanel garde ses chiffres de ventes secrets, N°5 est régulièrement cité comme le plus vendu de l'histoire, ayant généré des milliards de dollars de chiffre d'affaires depuis sa création.

Ce qui le rend encore plus exceptionnel, ce sont bel et bien les icônes qui tour à tour l'ont incarné : de la mythique Marylin Monroe (qui dormait avec), à Catherine Deneuve, en passant par Audrey Tautou, Gisele Bündchen et même Lily-Rose Depp… Ce jus représente la féminité, le luxe et la complexité. "Si ce parfum était une matière, ce serait du velours de soie. Si c'était une couleur, ce serait un beige doré ou un blanc cassé lumineux", avait même déclaré Ernest Beaux, à l'époque. Un sillage qui traverse les générations sans jamais faire de compromis, aujourd'hui comme hier, le monde continue de s'habiller de quelques gouttes de Chanel N°5.