Ce n'est ni une robe ni un rouge à lèvres : Elizabeth Taylor a inspiré cette création oubliée de Valentino

Le couturier Valentino Garavani a disparu, laissant derrière lui un héritage mode indéniable, mais qui dépasse largement les frontières de la haute couture et s'inscrit aussi dans le monde de la beauté. Histoire d'une création inspirée par une grande dame.

Ce n'est ni une robe ni un rouge à lèvres : Elizabeth Taylor a inspiré cette création oubliée de Valentino
© Hollywood Archive/Avalon/ABACA

Une légende de la mode est partie ce lundi 19 janvier 2026. Valentino Garavani a rejoint les étoiles dans sa maison de Rome à l’âge de 93 ans. A l'évocation de ce nom, impossible de ne pas penser au majestueux rouge Valentino et à la sophistication des dentelles délicates. Un exemple parfait du glamour classique Hollywoodien. Pourtant, de son propre aveu, le couturier assure "ne pas être un révolutionnaire". Sa mission principale ? "Parer les femmes sans prétendre à bouleverser leur dressing", comme le rapporte le journal Le Monde. Il existe un autre pan de la maison de couture, et de son fondateur, moins évoqué mais tout aussi fascinant.

Nous sommes en 1978, la mode italienne commence à dominer la scène internationale. Valentino Garavani en est persuadé : il s’agit du moment parfait pour se lancer dans le monde de la haute parfumerie. Pour ce projet, il fait appel à la prestigieuse maison de composition Givaudan, l’un des plus grands noms de la création de parfums au monde. Valentino s'assurait une expertise technique immense pour rivaliser avec les géants français comme Chanel ou Dior. Mais ce qui fait la particularité de cette fragrance, c’est bel et bien les femmes qui l’ont inspirée : l’actrice Elizabeth Taylor et l’ancienne première dame, Jackie Kennedy. Le couturier souhaitait capturer l’essence de ses muses, et le parfum se voulait un vêtement invisible. C’est ainsi que nait Valentino Classic de Valentino.

Côté odeur, la fragrance est un floral vert très riche. Elle s’ouvre sur des notes de basilic et de citron, pour laisser place à du jasmin, de la rose, du muguet et du cyclamen. Enfin, reste un sillage très sensuel, où l’on distingue du musc, de la mousse de chêne, de l’ambre et du bois de santal. Si l’association peut sembler dense, il s’agit d’un jus typique de l’époque, conçu pour être reconnaissable entre mille. Le lancement de Valentino Classic se fait en grande pompe au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Il y invite tout le gratin mondain de l’époque et s’assure que l’information ne passe pas inaperçue : Valentino s’attaque désormais à l’univers du parfum, et l’aventure se veut luxueuse, élégante et faite pour durer dans le temps.

Si aujourd’hui ce jus n’existe plus, il est encore trouvable sur quelques sites Web et fait le bonheur des collectionneurs. En 2015, la maison de couture a lancé Valentino Donna, une réinterprétation de Classic. Lui aussi inspiré par la "femme Valentino", on y retrouve des bases communes notamment le côté fleuri grâce à la rose et à la bergamote. Si le dernier empereur de la mode s'en est allé, il laisse derrière lui des robes magistrales et un souffle de parfum pour l'éternité.