C'est sa plus belle histoire d'amour : depuis ses 17 ans, Catherine Deneuve est fidèle à ce parfum français iconique
Depuis de nombreuses années, Catherine Deneuve est fidèle à un parfum d'une grande maison française, dont l'histoire est très particulière.
Dans le panthéon du cinéma français, peu d'actrices incarnent l'élégance avec une telle constance. Catherine Deneuve, avec son allure royale et son charme intemporel, a toujours cultivé un mystère subtil, une part de son intimité qu'elle ne révèle qu'à de rares occasions. Pourtant, derrière le mythe, il y a une signature olfactive qui l'accompagne depuis ses dix-sept ans et qu'elle qualifie elle-même de sa "première sophistication esthétique". Ce n'est pas un simple parfum de passage, mais un véritable compagnon, un classique né au début du XXe siècle, qui a traversé les époques sans prendre une seule ride. Ce jus culte, imaginé à la veille d'une guerre mondiale dans une explosion de teintes douces et mélancoliques, continue aujourd'hui d'envelopper l'actrice d'un voile poudré et fleuri, prouvant que les plus grandes histoires d'amour sont souvent les plus discrètes et les plus tenaces.
Quand une relation dure depuis aussi longtemps, il y a évidemment un secret derrière. Outre la fidélité de Catherine Deneuve, l’odeur du parfum est exceptionnelle. En 1989 déjà, l’actrice confiait au magazine Marie Claire : "Dès mes dix-sept ans, qu'est-ce que j'ai voulu porter ? L'Heure Bleue. Je crois qu'un parfum doit être capiteux ou rien." Ainsi, elle est accro à cette création signée Guerlain, à l’histoire et au sillage très particuliers. Imaginée en 1912 par Jacques Guerlain en personne, il s’agit d’une fragrance florale, orientale et poudrée. Son inspiration ? Le moment suspendu juste après le coucher du soleil, où le ciel devient d'un bleu profond et tendre, avant que les étoiles n'apparaissent. Jacques Guerlain décrivait même cet instant comme "l'heure où l'homme se retrouve enfin en harmonie avec le monde et la lumière."
Plus poignant encore, L’Heure Bleue évoque une profonde nostalgie puisqu’il a été conçu par le parfumeur avec l’intime conviction que ce fameux temps suspendu de bonheur ne serait bientôt plus, "que la paix ne serait plus", précise même le site Olfastory. Peu après, la Première Guerre mondiale éclatait.
Si ce classique traverse les décennies, c'est aussi grâce à un assemblage d’une complexité déconcertante qui joue sur les contrastes entre le froid et le chaud. Il s’ouvre sur une alliance de bergamote et d’anis. Les notes de cœur mêlent ensuite de l'œillet épicé à l'héliotrope, cette fleur aux effluves d'amande et de vanille, qui donne au parfum sa célèbre signature poudrée et veloutée. Viennent finalement l’iris, la vanille et la fève de tonka pour une touche de douceur et de sensualité. Cette fusion entre la structure florale-poudrée et la base orientale-gourmande confère à ce jus sa poésie éternelle qui séduit depuis tant d’années Catherine Deneuve.