On le pensait disparu à jamais mais ce parfum culte des années 90 signe son grand retour cette fin d'année
Poudré, sensuel, et floral, ce parfum culte des années 1990 se réinvente pour notre plus grand bonheur.
Il y a des odeurs qui marquent toute une génération. Celles que l’on pourrait reconnaître même des années après tant elles sont uniques. C’est le cas de ce parfum mythique de la fin des années 90. Lancé par une papesse de la mode britannique, son sillage poudré, sensuel et terriblement provocateur a su conquérir celles et ceux en quête d’originalité. Puis, en 2015, c’est le drame : il disparaît de la surface de la terre, laissant de nombreux fans orphelins de fragrance. Jusqu’à ce mois d’octobre 2025 où la bonne nouvelle est enfin arrivée.
Lors de son lancement en 1998, les aficionados découvrent un jus sans concession. Une explosion de rose opulente, enveloppée par des notes chaudes, presque charnelles, de cannelle, de tabac et de musc. Un chypré floral audacieux qui sentait l'intimité, le fard poudré et la passion secrète. Pour cette réédition de Boudoir, Vivienne Westwood a relevé le défi de réveiller ce mythe tout en le remettant au goût du jour. La marque a confirmé que l'objectif était de capturer l'esprit original, mais avec des matières premières plus durables et modernes. Attendez-vous à un parfum qui évoque le souvenir, sans être une simple copie carbone. Véritable mélange de tradition et de modernité, de nostalgie et de renouveau, Boudoir s’ouvre sur des aldéhydes mêlés à des notes florales telles que la bergamote et la fleur d’oranger. Viennent ensuite de la rose de Damas et de l’œillet, accompagnés de notes épicées. Enfin, la vanille et la feuille de tabac dansent avec une touche de bois de santal. Le résultat ? Une odeur chyprée, sensuelle, ultra-féminine qui rend hommage au Boudoir des années 90, mais avec un véritable twist marquant cette nouvelle ère pour Vivienne Westwood.
Pour cette réédition, la maison a fait confiance au parfumeur Cristian Calabro. Il a eu la lourde tâche de remanier un véritable classique, sans lui enlever son âme, ni tomber dans le désuet. Pari 100% réussi. Du côté du flacon, là encore la marque frappe fort : on y retrouve le nom de la fragrance avec l’écriture manuscrite de Vivienne Westwood. Le verre transparent laisse entrevoir la jolie couleur rose du liquide et la fameuse orbe dorée signature fait office de capuchon. "Notre orbe dorée est un bijou, symbolisant le monde avec son passé, son présent et, grâce à l’ajout de l’anneau de Saturne, son avenir. C’est très britannique et très Vivienne", expliquait même Andreas Kronthaler, directeur artistique de Vivienne Westwood et époux de la créatrice.
En revanche, pour mettre la main sur cette nouvelle pépite, il faudra être patient : le parfum est disponible dans une sélection de boutiques à Paris, Milan, Londres, New York et Los Angeles depuis le mois d’octobre 2025. Dès 2026, il sera en vente dans un plus grand nombre de magasins à travers le monde.