Il est unique au monde : ce parfum change d'odeur selon la personne qui le porte

Depuis plus d'une décennie, ce parfum fascine. Véritable idée de génie dans un monde très codifié, il possède une odeur différente sur chaque personne, le tout grâce à un ingrédient. Zoom.

Il est unique au monde : ce parfum change d'odeur selon la personne qui le porte
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Un ovni olfactif qui a bousculé le monde du parfum. Il y a quinze ans, une fragrance audacieuse et minimaliste est apparue sur la scène beauté, promettant une chose incroyable : ne jamais sentir la même chose sur deux personnes différentes, et s’adapter à toutes les peaux, tous les univers. Un véritable pari dans le monde codifié de la parfumerie ! Ce jus, composé d'une seule molécule est dépourvu des notes de tête, de cœur et de fond traditionnelles. Que l’on soit à la recherche d’un sillage discret, comme une seconde peau, ou d’une odeur plus puissante, il a su séduire son monde. On l'appelle d’ailleurs souvent "le parfum qui n'en est pas un".

Ce secret beauté se transmet depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui transformé en best-seller mondial, prouvant que parfois la simplicité est l'arme de séduction la plus puissante. Nous sommes en 2010, et le monde découvre Not A Perfume de la marque française Juliette Has A Gun. Sa particularité ? Le parfum ne contient qu’un seul ingrédient, le Cétalox. "J’ai choisi d’imposer cet ingrédient unique, dans l’univers notoirement structuré de la pyramide olfactive. Une essence à la provenance synthétique qui, là encore, relevait d’une approche iconoclaste face à l’utilisation traditionnelle de palettes naturelles raffinées", explique Romano Ricci, le fondateur de la marque, dans un communiqué de presse. En effet, le Cétalox est une matière artificielle lancée dans les années 1950 par DSM-Firmenich (une entreprise spécialisée dans la création de fragrances), afin de remplacer l’ambre gris, issu des sécrétions du cachalot. Sa senteur musquée et boisée se retrouve dans les parfums les plus sensuels. Ainsi, avec cette composition et son nom provocateur, Not A Perfume réussit un exploit encore inédit dans l’univers de la parfumerie : s’adapter à la personne qui le porte.

© Juliette Has A Gun

Si chaque fragrance évolue différemment selon les individus, dans ce cas précis la peau et le jus entrent en symbiose, créant alors une odeur douce, familière et réconfortante, mais surtout propre à chacun. La preuve en est avec cet avis laissé par une consommatrice sur le site web de Sephora : "Je ne mets pas souvent de parfum, mais quand j’en porte c’est celui-ci. On me dit souvent à quel point je sens bon. En revanche, il n’est pas pour tout le monde puisqu’il n’aura absolument pas la même odeur. Une amie l’a acheté après l’avoir senti sur moi et ne l’a pas aimé sur elle."

Le succès de Not A Perfume est tel, qu’il s’en vend un toutes les minutes dans le monde. La cerise sur le gâteau ? Il peut également servir de "booster de parfum". Il agit comme une base sous une autre fragrance, pour en prolonger le sillage et le rehausser, sans pour autant créer de conflit avec cette dernière. Avec cette véritable énigme olfactive, Romano Ricci a gagné son pari : ce "non-parfum" est devenu un classique incontournable qui célèbre l'unicité de celle ou celui qui le porte.