Robert Redford était accro à ce parfum français culte — il en a parlé dans une interview oubliée des années 70
Ce 16 septembre 2025, Robert Redford s'en est allé à l'âge de 89 ans. Durant les années 70, il se murmurait que l'acteur adorait porter un parfum d'une grande maison française. Décryptage.
Une légende s'est éteinte. Monstre sacré du cinéma, notamment salué pour ses rôles dans Les Hommes du Président et Butch Cassidy and the Sundance Kid, Robert Redford est décédé à l'âge de 89 ans. Grand amoureux du septième art, il a été tour à tour acteur, réalisateur, producteur, promoteur de films indépendants mais aussi militant écologiste. Toujours très à l'aise avec son temps, il aurait craqué dans les années 70 pour un des parfums les plus précurseurs de l'époque. Signé d'une grande maison française, il s'agit d'une création à la fois sensuelle, masculine et cuirée qui a su séduire d'autres comédiens tels que Richard Gere et Sean Connery.
Alors qu'il est au sommet de son art, et devient officiellement un des acteurs les plus "bankables" d'Hollywood dans les années 1970, il se laisse aller à quelques confidences dans la presse. D'après le site spécialisé dans les fragrances Passion Parfums, Robert Redford aurait révélé être un grand adepte d'Habit Rouge de Guerlain. Sorti en 1965, ce parfum est le tout premier créé par Jean-Paul Guerlain, et possède une histoire peu commune : alors qu'il se promenait dans la forêt de Rambouillet, l'héritier de la maison française y croise un cavalier en habit rouge. Envouté par l'odeur que ce dernier exhale, Jean-Paul Guerlain cherche alors à la reproduire à l'identique grâce à sa capacité à reconnaître plus de 3000 nuances olfactives différentes. En ressort alors l'un des plus grands succès de l'enseigne : Habit Rouge, nommé bien évidemment en hommage aux vêtements que portait l'homme qui l'a inspiré.
La fragrance est considérée comme le premier parfum oriental masculin. Au moment de sa création, il mêle des notes hespéridées à du patchouli, du bois de cèdre, de la cannelle, de la vanille de l'ambre, du benjoin et du cuir. Une odeur puissante sans être entêtante, mais aussi sensuelle et rassurante. Depuis les années 60, il a été reformulé et modernisé sans pour autant perdre son ADN.
Mais Habit Rouge n'était pas la seule création chère au cœur de Robert Redford. Il aurait mentionné son attachement à plusieurs fragrances de la maison franco-britannique Creed, notamment Green Irish Tweed, prouvant alors une chose : il avait le goût des grands rôles, mais aussi des grands parfums.