"Il s'en barbouillait les joues" : ce célèbre parfum français est le préféré du roi Charles
Depuis des décennies, le roi Charles porte le même parfum. Une fragrance créée par une grande maison française que vous connaissez sans aucun doute. Zoom.
La famille royale d'Angleterre porte une attention toute particulière aux parfums portés par ses membres. Par exemple, Kate Middleton est une inconditionnelle de la senteur Orange Blossom de Jo Malone, tandis que Diana aimait beaucoup le First de Van Cleef & Arpels. De son côté, le roi Charles a craqué pour un jus d'une grande maison française. En effet, dans son autobiographie Le Suppléant (éditions Fayard) parue en janvier 2023, le prince Harry a vendu la mèche : "Il s'en barbouillait les joues, le cou, la chemise. Une senteur florale, avec une note sous-jacente plus corsée comme du poivre ou de la poudre à canon. Ce parfum venait de Paris", explique-t-il à propos de son père. Une fragrance que le roi anglais apprécierait quitte à en mettre un poil trop : "Il était très difficile de percevoir la moindre odeur sous son propre parfum", continue-t-il.
Plusieurs années après, le roi Charles serait toujours aussi fan de ce parfum imaginé par une grande enseigne. Son nom ? Eau Sauvage de Dior. S'il s'agit aujourd'hui d'un classique dans l'univers des senteurs masculines, lorsqu'il sort en 1966, il détonne par rapport aux autres fragrances disponibles. Sur un marché jusqu'alors dominé par les eaux de Cologne très lourdes, très viriles, L'Eau Sauvage s'impose comme un véritable vent de fraîcheur avec ses notes vives et fleuries. Une manière de se libérer des codes de la masculinité de l'époque.
Créé par le nez Edmond Roudnitska (Eau d'Hermès, Femme de Rochas…), le parfum s'ouvre sur des senteurs hespéridées, avec du citron, de la bergamote, de la lavande, du romarin, du thym et du basilic. Arrive ensuite le cœur, où l'on reconnaît le jasmin. Puis, tout doucement, ces accords laissent place aux notes de fond : de la mousse de chêne, du patchouli et du vétiver viennent former un sillage frais et agréable.
Eau Sauvage de Dior est le tout premier parfum masculin de la maison. Une véritable petite révolution dans le paysage olfactif, mais un pari réussi haut la main puisque des décennies plus tard il reste une référence. A la simple évocation de cette fragrance, impossible de ne pas visualiser l'affiche avec Alain Delon. Pas étonnant donc que près de 60 ans après sa sortie elle reste l'une des plus vendues au monde, et demeure bien évidemment la favorite du roi Charles.