Mythe ou réalité : si vous ne sentez plus votre parfum, c'est qu'il vous convient - un expert dévoile la vérité

Beaucoup affirment que si vous ne sentez plus votre parfum, cela signifie qu'il est fait pour vous. Mais est-ce vrai ? Réponse ci-dessous.

Mythe ou réalité : si vous ne sentez plus votre parfum, c'est qu'il vous convient - un expert dévoile la vérité
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Le parfum est un trait de personnalité. Vous n'êtes pas d'accord ? On s'explique : parfois, notre merveilleux cerveau a la capacité d'associer une odeur à une personne. Cela ravive souvent de doux souvenirs, comme de moins bons (où faut-il signer pour bannir l'odeur de quelqu'un qu'on déteste ?). Alors, lorsqu'un proche nous dit : "Tu sens très bon !", c'est agréable. La réponse qui suit ce compliment est commune : "Ah merci ! Moi, je ne sens même plus mon parfum". C'est à ce moment précis qu'apparaît bien souvent le fameux "Alors ça veut dire qu'il te va bien".

Est-ce une vraie information ? Nous avons posé la question à un expert, Philippe Hardel, directeur création parfum pour la marque Adopt. Ce dernier nous apprend que le phénomène porte un nom, "l'habituation olfactive". Comme son nom l'indique, "il s'agit simplement de l'adaptation olfactive de notre cerveau, c'est-à-dire qu'à force de sentir le même parfum, il l'intègre comme une odeur familière et cesse de le percevoir pour se concentrer sur d'autres effluves", développe le professionnel. 

Si cela vous embête, il existe bien une solution pour continuer à vous sentir (un peu bizarre comme phrase, non ?) : varier les parfums. En plus de profiter plus longtemps de ces notes agréables, c'est une super méthode pour varier les envies, les humeurs et les moments !

Alors, quelle est la technique pour savoir si un parfum vous correspond ? Bonne nouvelle ; vous n'avez pas à vous prendre la tête. En toute bienveillance, Philippe Hardel explique qu'en choisissant un parfum qui vous procure du plaisir et du bien-être, l'odeur reflète naturellement votre personnalité. Autrement dit, vous devez le choisir pour vous-même, et non pour plaire aux autres. Après tout, les odeurs sont comme l'Art : l'impression est subjective.  

Pour résumer, une seule phrase suffit et elle est à retenir : si vous avez un coup de cœur pour une odeur, c'est qu'elle vous met parfaitement en valeur !