"Elle évoque un souvenir d'enfance" : cette odeur de parfum inattendue sera la plus cool à la rentrée

Oubliez la vanille, les fleurs ou encore le musc, une nouvelle note arrive en grande pompe dans nos flacons de parfum. Et elle est aussi inattendue que délicieuse.

"Elle évoque un souvenir d'enfance" : cette odeur de parfum inattendue sera la plus cool à la rentrée

Sommes-nous en train de plonger dans une nouvelle ère de la parfumerie ? Il semblerait bien que oui. Depuis quelques mois, une nouvelle odeur semble faire son entrée dans le monde des fragrances. Si elle n'a rien d'inédit, elle n'était jusque-là pas autant utilisée dans les parfums, où l'on a plutôt tendance à se tourner vers des accords floraux, vanillés, hespéridés ou même poudrés. Mais dans une véritable quête d'originalité, les nez se tournent de plus en plus vers des notes plus niches, plus originales tout en restant délicieuses.

La preuve en est avec ce qui sera sans doute LA tendance parfum de la fin d'année 2024. Pour la comprendre, il faut remonter le temps : durant l'année 2023, la marque Diptyque lance une nouvelle eau de toilette appelée Eau de Papier. On y retrouve un mélange de muscs blancs, de mimosa, de bois blonds et de… vapeur de riz ! Le rendu est doux à souhait, vaporeux et évoque un véritable petit cocon. A sa sortie, Eau de Papier est un véritable succès et devient un des best-sellers de l'enseigne. Il l'est encore à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dans son sillage, d'Annam, une marque tout droit venue du Vietnam, lance à son tour une eau de parfum : White Rice, un "hommage à un symbole de la culture vietnamienne, le riz blanc au jasmin". Là encore, pari réussi pour la petite enseigne. Sur TikTok, l'engouement pour ce produit est tel que de nombreux créateurs de contenu commencent à en parler. Des millions de vidéos fleurissent sur la plateforme. Mais, vous l'aurez compris, la star de ces prochains mois en parfumerie n'est autre que le petit grain blanc. En particulier lorsqu'il est cuit.

Après avoir testé le parfum d'Annam, les internautes partagent à leur tour leurs parfums préférés à base de riz. Mais le phénomène s'observe également chez les professionnels d'après le média américain High Snobiety : "On a observé une véritable hausse de l'intérêt pour les notes de riz dans la parfumerie de niche, mais aussi dans les produits capillaires et le skincare", explique Linda Song, parfumeuse chez Givaudan. Une popularité qui va de pair avec l'émergence de la K-Beauty, réputée pour utiliser les pouvoirs du riz et de l'eau du riz dans ses produits. D'après la professionnelle, cet amour pour les parfums au riz s'explique par leur côté réconfortant. "Comme les cookies ou les gâteaux peuvent évoquer des souvenirs d'enfance, l'odeur du riz est souvent liée à des expériences culturelles et culinaires." Il est très versatile et peut se décliner dans des tons floraux, fruités, terreux ou encore sucrés. Eh oui, un parfum au riz ne signifie pas forcément que vous sentirez l'eau de cuisson mais plutôt que l'odeur sera évoquée de manière subtile.

Dans le monde de la beauté, les produits et les tendances venus d'Asie prennent de plus en plus de place : des soins de la peau à la coiffure en passant par le maquillage. Il était donc logique que les parfums arrivent à leur tour, pour notre plus grand plaisir et celui de notre nez.