Les zones secrètes où vaporiser son parfum pour sentir bon toute la journée selon une experte

Où faut-il mettre son parfum ? Comment en prolonger la tenue ? Peut-on se parfumer les cheveux ? Isabelle Parrot, professeure à l'université de Montpellier nous aiguille pour être certaine de sentir bon toute la journée.

Les zones secrètes où vaporiser son parfum pour sentir bon toute la journée selon une experte
© cottonbro studio

Qu'il ait une senteur florale, gourmande ou encore boisée, le parfum se révèle au contact de notre peau et dévoile subtilement notre personnalité. Mais pour profiter au mieux de la senteur de notre fragrance et en optimiser sa tenue, il est important d'adopter les bons gestes. Heureusement, Isabelle Parrot professeure et cofondatrice de la marque Eau de Montpellier nous dévoile toutes ses astuces pour le diffuser au mieux et le plus longtemps possible.

Où faut-il mettre son parfum pour sentir bon toute la journée ?

Pour amplifier la senteur de son parfum, la vaporisation se décompose en gestes simples qu'il est important de reproduire chaque matin. A une distance de 10 à 20 centimètres, on se vaporise la peau en ciblant les points de pulsations, à savoir les zones où "le corps dégage le plus de chaleur" : derrière les oreilles, à l'intérieur des poignets ou encore dans le creux des coudes. Si ces zones sont à privilégier, c'est parce qu'elles retiennent les molécules parfumées grâce à la chaleur qu'elles émettent.

@glowupwithkenza Réponse à @N Mes astuces pour faire tenir son parfum toute la journée // PARTIE 1 #sentirbon #parfum #astucebeauté son original - Kenza

Pour celles qui souhaitent décupler la senteur de leur parfum, vaporisez un nuage de votre fragrance dans l'air puis traversez-le, pour en être entièrement enveloppée. Après s'être appliqué du parfum, l'habitude commune d'apparence anodine est de se frotter sa peau, notamment au niveau des poignets, pour faire sécher le parfum plus rapidement et optimiser sa senteur par la même occasion. En fait, ce geste est à éviter puisqu'il a tendance à dénaturer la composition de votre fragrance et à en dissiper ses notes. Au fil de la journée, la senteur de votre eau de parfum se volatilisera plus rapidement.

Au moment de déposer son parfum sur soi, il est également possible de vaporiser ses vêtements. Les fibres textiles sont réputées pour retenir les odeurs et diffuser les nuances les plus subtiles de votre parfum. Ainsi, la senteur pourra rester des mois sur votre vêtement, même après plusieurs lavages. Attention cependant à ce qu'il s'agisse d'une eau de parfum et non pas d'une huile parfumée, au risque de tâcher votre tissu.

Peut-on se parfumer les cheveux ?

Il est possible de se parfumer les cheveux à condition d'utiliser un parfum dédié à cette utilisation, nous explique Isabelle Parrot. Il vaut mieux éviter de se vaporiser un parfum corporel classique sur les cheveux pour la simple et bonne raison que l'alcool présent dans celui-ci aura tendance à assécher et à abimer la fibre capillaire.

Les parfums et brumes de cheveux ont une formule dédiée à la fibre capillaire puisqu'ils sont composés d'une faible quantité d'alcool : "On se rapproche plus du cosmétique que du parfum classique en ce sens sur ce style de produits" évoque l'experte. Si vous n'en n'avez pas sous la main, il est possible d'appliquer de l'huile parfumée, qui hydratera et parfumera votre crinière à la perfection. La senteur de votre parfum de cheveux se déploiera tout autour de vous au premier coup de vent.