Francis Kurkdjian, le nouveau parfumeur Dior

Le parfumeur français Francis Kurkdjian vient de rejoindre la direction de la création de parfums pour la maison Christian Dior.

Francis Kurkdjian, le nouveau parfumeur Dior
© Dior

Les Parfums Christian Dior viennent d'annoncer la nomination du parfumeur français Francis Kurkdjian en tant que directeur de la création parfum. Ce visionnaire succède ainsi à François Demachy, parfumeur-créateur Dior depuis 2006 et obtient donc un héritage olfactif basé sur les fleurs. Considéré comme l'un des plus grands nez de la parfumerie, Francis Kurkdjian façonnera les futurs parfums Dior.

Le talent de Francis Kurkdjian

À 52 ans, Francis Kurkdjian a déjà une carrière bien remplie. Cet artiste passionné n'avait que 25 ans lorsqu'il a créé son premier parfum masculin : le mâle de Jean-Paul Gaultier, qui propulsa sa carrière. Francis Kurkdjian est connu pour avoir conçu les fragrances emblématiques de plusieurs maisons de parfumerie. À son actif, des créations pour Burberry, Kenzo, Narciso Rodriguez, Elie Saab, avant d'enchainer les succès sous son propre nom. Fort de son savoir-faire, il ouvre son atelier de parfumerie sur mesure en 2001. S'il va dorénavant consacrer la plupart de son temps à la maison Dior, le parfumeur visionnaire restera directeur artistique de la Maison Francis Kurkdjian. cofondée en 2009 avec Marc Chaya et qui fait partie du groupe LVMH depuis 2017.  Son voyage olfactif l'a également conduit à être nommé meilleur parfumeur par le magazine Cosmétique et a remporter des prix internationaux pour ses parfums.

Francis Kurkdjian pour Dior

Si Francis Kurkdjian vient de prendre la tête de la direction parfum de Dior, ce n'est pas la première fois que les deux protagonistes travaillent main dans la main. Dans le passé, le parfumeur a déjà composé Eau Noire et Cologne Blanche au sein de la Collection Privée. " C'est un immense honneur pour moi de rejoindre les Parfums Christian Dior, une maison à l'histoire riche et inspirante et à l'esprit créatif résolument tourné vers l'avenir. Je suis ravie de pouvoir partager ma vision à travers mes créations parfumées. " déclare Francis Kurkdjian au sujet de cette nouvelle collaboration.