Les femmes ont une relation fusionnelle avec leur parfum

Pour la seconde édition des Rendez-vous de la Fragrance, Le JournalDesFemmes.com a présenté les résultats de l'étude " Mon Parfum et moi ", une enquête exclusive réalisée avec CCM Benchmark Institut à l'attention de la Fragrance Foundation. L'événement qui s'est tenu le 19 juin aux salons Hoche à Paris a retenu l'attention de 100 personnes issues de l'industrie du parfum et des journalistes du secteur.

Les femmes ont une relation fusionnelle avec leur parfum
© Charlotte Wirz / JournalDesFemmes.com

Les françaises entretiennent une relation "fusionnelle" avec leur parfum. C'est l'un des constats qui ressort de cette étude qui propose un éclairage complet sur le comportement d'achat des femmes en matière de parfum. En effet, plus de 9 femmes sur 10 le considèrent comme une seconde peau et un reflet de leur personnalité. Il en découle logiquement que 94 % d'entre elles citent la fragrance comme un premier critère de sélection. Mais comment trouver LE parfum, celui qui ne ressemble pas à celui de tout le monde ? A cette question, l'enquête souligne que 98 %  des participantes estiment que l'offre en matière de parfum est suffisante, voire excessive pour 41 % et que l'un des freins pour tester de nouveaux parfums c'est le coût. En effet, 59 % déclarent être prêtes à tester une nouvelle fragrance si son prix est entre 20 et 50 euros. De plus, 7 femmes sur 10 disent vouloir plus de conseil en point de vente. L'étude propose donc des pistes de réflexion pour les acteurs du secteur.

L'enquête a été réalisée du 20 au 27 mars 2013 auprès de 1983 femmes internautes Françaises sur un échantillon de consommatrices âgées de plus de 15 ans.

parfum 220
La conférence Mon Parfum et Moi. Une étude JournalDesfEmmes.com, CCM Benchmark Institut. © S de P / Charlotte Wirz/ JournalDesFemmes.com

 Et aussi : le palmarès des FiFi Awards