8 cours en ligne pour faire du sport à la maison

À l'initiative des coachs sportifs, de nombreux programmes de sport fleurissent sur les applications et les réseaux sociaux pour faire du sport chez soi pendant le confinement. Cardio, renforcement musculaire, yoga, stretching… Notre sélection des meilleurs cours en ligne pour s'entraîner dans son salon.

8 cours en ligne pour faire du sport à la maison
© 123RF

Ce n'est pas parce que les salles de sport ont fermé qu'il faut se relâcher ! Plus que jamais, durant la pandémie de Covid-19, l'exercice physique est essentiel pour rester en forme et booster son système immunitaire. En cette période de confinent, comment faire pour continuer de s'entraîner à la maison ? Les coachs sportifs viennent à notre rescousse pour proposer des séances "Spécial Confinement" à faire dans son salon, sans matériel. Le principe est simple : il suffit de sélectionner le cours ou les exercices de son choix et suivre les instructions sur son écran. Vidéos gratuites en ligne, cours en direct sur les réseaux sociaux, programmes sportifs à télécharger... Voici les meilleurs entraînements à suivre pour garder la ligne tout en restant chez soi.


Pour maintenir un mode de vie sain : "Objectif : Garder la Forme à la Maison" de Lucile Woodward

Entre sédentarité et grignotages répétés, garder la forme à la maison sera un véritable défi au cours des prochaines semaines. Connue pour ses méthodes toujours accessibles et bienveillantes, la Coach sportive Lucile Woodward lance un programme "Spécial Confinement" pour nous inciter à rester actives, même entre quatre murs. Au menu : 8 séances de sport réalisables sans matériel et dans de petits espaces, 40 recettes équilibrées à partir d'aliments simples de nos placards, et 4 podcasts inspirants pour rester motivée et positive pendant le confinement. Bonus : deux fois par semaine, Lucile anime un live gratuit sur Youtube pour bouger et garder la pêche en famille (les mercredi et samedi à 16h).

lucile-woodward-programme-sport-special-confinement
© Lucile Woodward

Pour se sculpter un corps de rêve : La Box de Julie "Spécial Confinement"

Après le succès de ses cours parisiens qui font toujours salle comble, la Coach fitness Julie Pujols-Benoît lance une box "Spécial Confinement" à télécharger sur son ordinateur. À l'intérieur, on trouve 3 séances de 20 minutes chacune de Pilates Booty (une méthode efficace pour se sculpter des fessiers à la J-Lo), de Pilates Power (un cours de Pilates pour tonifier l'ensemble de la silhouette) et de Barre Fitness (un cours de renforcement musculaire inspiré de la Barre au Sol). Son conseil ? Faire au moins 1 cours par jour pendant le confinement. Mêlant cardio, stretching et renforcement musculaire avec une attention toute particulière portée au périnée, les cours de Julie sont intenses et permettent d'avoir des résultats rapidement. Bonus : Pour celles qui en redemandent, Julie donne aussi des cours en live gratuits sur son compte Instagram pendant le confinement.

box-special-confinement-julie-pujols-benoit
© Julie Pujols Benoit

Pour se détendre en faisant du Yoga : "Confinés Ensemble" de Yoga Connect

Idéal pour tonifier sa silhouette, s'assouplir ou simplement pour évacuer le stress, le Yoga est une discipline particulièrement recommandée en cette période de confinement. Si certaines adeptes peuvent pratiquer seules sur leur tapis en suivant simplement leur instinct, d'autres Yogis préfèrent être guidées et découvrir de nouveaux "flows". C'est pourquoi, exceptionnellement, l'application Yoga Connect met à disposition une sélection de cours de yoga en ligne gratuits : Yoga Hatha, Vinyasa, Kundalini, Yin Yoga, ou même Yoga pour enfants... On se laisse entraîner par la douceur et la bienveillance des professeures qui expliquent les bienfaits de chaque position et dispensent de précieux conseils bien-être. Pour prolonger l'expérience, on retrouve également des ateliers détox, ou même des cours sur l'ayurveda et l'aromathérapie.

  • Prix : Gratuit
  • Où le trouver : Sur le site de Yoga Connect et sur l'application Yoga Connect
yoga-connect-confines-ensemble
© Yoga Connect

Pour affiner sa silhouette comme une ballerine : "Train Like A Fit Ballerina" de Octavie Escure

Lorsqu'elle a créé les cours de "Fit'Ballet" en 2015, Octavie Escure souhaitait démocratiser la danse classique et rendre la pratique accessible à un plus grand nombre. Fort de leur succès, ces cours dynamiques mêlant la danse classique et le fitness se déclinent sur le web pour s'entraîner comme une ballerine depuis son salon. Pliés, relevés, dégagés, pointes de pieds, sauts de chat, révérence... Avec grâce et discipline, on enchaîne des exercices cardio et des positions de renforcement musculaire inspirés du ballet. Au fur et à mesure des séances, on améliore sa posture et on sculpte sa silhouette comme une danseuse. Bonus : Pendant le confinement, des cours en live gratuits seront dispensés par Octavie elle-même sur son compte Instagram @octavieescure.

  • Prix : Abonnement à partir de 19,99€ par mois sans engagement
  • Où l'acheter : Sur le site de Fit'Ballet 
train-like-a-fit-ballerina-octavie-escure
© "Train Like a Fit Ballerina" de Octavie Escure

Pour se défouler dans son salon : Cours en ligne L'Appart Fitness x Les Mills

Confinée à la maison en couple, en famille ou entre amis ? C'est l'occasion d'organiser une séance de sport collective dans son salon ! Les amateurs de séances dynamiques et ludiques dispensées dans les salles de sport pourront continuer à se défouler à la maison. Pendant toute la durée de la quarantaine, la chaîne de fitness L'Appart offre des cours de sport en ligne en accès libre. Au programme : 95 cours vidéo créés par la méthode "Les Mills", référence en matière de cours collectifs chorégraphiés. Danse, HIIT, Gym tonique, Step, Barre au Sol, Yoga... On se bouge au rythme d'une playlist entraînante et aux encouragements motivants des coachs. Ça va transpirer !

lappart-fitness-les-mills-cours-en-ligne
© Les Mills International / L'Appart Fitness

Pour s'entraîner à son rythme : L'application My Fitness Park

Exceptionnellement, les salles de sport Fitness Park donnent accès gratuitement à leur application mobile pour faire du sport à domicile. Ce coach sportif virtuel propose notamment une rubrique "sans équipement", où l'on trouve des exercices précis pour travailler certaines parties du corps en profondeur (abdos, cuisses, fessiers, etc). Les nostalgiques des cours collectifs peuvent aussi suivre des séances de sport complètes sur leur écran, au choix parmi une large sélection de disciplines comme la boxe, la danse, le HIIT, le pilates ou même le yoga. Le tout sur une playlist pêchue avec des coachs particulièrement motivants !

  • Prix : Gratuit
  • Où le trouver : Exercices sur l'application My Fitness Park et cours collectifs sur la plateforme Radical Virtual Home de Fitness Park (Mot de passe : fp20)
fitness-park-radical-fitness
© Fitness Park

Pour se challenger pendant le confinement : "Move Your Fit" par Jessica Mellet et Alexandre Mallier

Champions de France de Fitness et pionniers des cours de sport en vidéo, Jessica Mellet et Alexandre Mallier lancent un challenge aux Français pour rester en forme pendant le confinement. Chaque jour à 10h30 (sauf le dimanche), le duo anime gratuitement des séances de fitness en live sur leur chaîne Youtube, dont certaines à pratiquer avec les enfants. Si vous manquez l'horaire, les vidéos seront enregistrées et postées en replay sur le réseau social. Au menu : fitness, renforcement musculaire, HIIT, yoga... Avec en prime, de la bonne humeur et une pêche d'enfer !

Pour rester active et garder la forme : Cours en ligne du Ministère des Sports x Be Sport, My Coach, et Goove

Le Gouvernement se soucie aussi de notre bien-être ! Face à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu encourage les Françaises et les Français à maintenir une activité physique régulière à leur domicile. C'est pourquoi, le Ministère des Sports s'est associé aux applications mobiles Be Sport, My Coach et Goove pour proposer gratuitement des cours de sport en ligne conçus par des professionnels du sport et de la santé.

sport-a-domicile-application-mobile
© 123RF/Fabio Formaggio

Au programme : des exercices de renforcement musculaire, du stretching, des massages, mais aussi des conseils forme et bien-être. Les recommandations des experts ? 1 heure de pratique par jour pour les enfants et les adolescents, et 30 minutes pour les adultes.

  • Prix : Gratuit
  • Où le trouver : En téléchargeant les applications Be Sport, My Coach Activity (disponibles sur Apple Store et Google Play) et sur le site Goove app (web-application disponible sans téléchargement).