Poids idéal : 5 méthodes pour le calculer

Comment savoir quel est votre poids de forme en fonction de votre taille ? Creff, Lorentz, IMC... Voici 5 méthodes de calcul pour obtenir votre poids idéal.

Poids idéal : 5 méthodes pour le calculer
©  Ion Chiosea

On rêve toutes d'atteindre le poids idéal. Pour l'obtenir, il existe des astuces simples comme mesurer son tour de taille tous les 3 mois ou prendre son jean préféré comme repère : si vous n'arrivez plus à l'enfiler ou que vous êtes trop serrée dedans c'est qu'il est temps de vous prendre en main en augmentant votre activité physique par exemple ou réduire votre consommation de sucres. Toutefois, il n'y a pas vraiment un poids idéal pour un individu donné. Des estimations à partir de sa taille, son âge, son sexe, sa morphologie, son capital génétique vont amener à évaluer une fourchette de poids dans laquelle il devrait se situer. En dehors des valeurs "limites" trop hautes ou trop basses, le poids idéal, doit correspondre à la vision que chacun s'en fait. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un nutritionniste.  Bien des formules mathématiques s'affrontent pour tenter de déterminer notre poids idéal. Certaines simplistes, d'autres plus compliquées. On fait le point. 

1. En bonne santé avec l'IMC

Le calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) vous permet de savoir dans quelle fourchette vous vous situez : si vous êtes maigre ou mince (IMC inférieur à 20), si votre poids est normal (IMC entre 20 et 25), si vous êtes en surpoids (IMC entre 25 et 30) ou si vous souffrez d'obésité (au-delà de 30). Ce calcul, validé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prend en compte votre taille et votre poids et vous donne une fourchette dans laquelle vous devez vous situer pour être, selon les statistiques, en bonne santé. Il ne vous fixe pas un poids précis et arbitraire à atteindre.  Attention,  l'IMC n'utilise pas les masse graisseuse et musculaire, ni l'ossature. Restez donc prudente en maniant ce chiffre. "Pour citer un exemple concret, un sportif de haut niveau peut avoir un IMC au dessus de 25 tout en restant bien portant, explique Béatrice Benavent Marco, diététicienne-nutritionniste. Cet indice de masse corporelle élevé est dû à une masse musculaire très développée." 

2. Méthode Lorentz : différencier homme et femme

Avec cette formule, vous pouvez calculer un poids idéal avec comme seuls paramètres votre taille et votre sexe. Mais le chiffre ainsi obtenu ne tient pas compte de l'âge, ni de l'ossature...

Calculez votre poids idéal selon la formule de Lorentz

Poids idéal = (taille en cm-100) - [(taille - 150) / 2,5] 
2,5 est le chiffre à utiliser pour les femmes. Si vous voulez connaître le poids idéal de votre mari ou petit ami selon cette formule, remplacez 2,5 par 4.

3. Broca : une formule trop simple ?

Cette formule est la plus simpliste de toutes : pas besoin de donner votre âge, votre morphologie, ni même votre sexe... Il suffit de prendre votre taille en centimètres, de lui retrancher 100 et vous obtenez votre poids idéal selon cette formule. Un calcul trop grossier : une femme grande obtiendra un poids idéal qui semble a priori trop élevé. Exemple : vous mesurez 1,75m, selon cette formule, votre poids idéal est de 75 kg.

Calculez votre poids idéal selon la formule de Broca

Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) - 100

4. Creff : un calcul perfectionné

La formule de Creff est plus perfectionnée que la plupart des autres méthodes : elle inclut les notions d'âge et de morphologie. Vous devez choisir entre plusieurs calculs, suivant votre silhouette : mince, normale ou large. Ce calcul est assez fin... Seul bémol : il est difficile d'évaluer soi-même sa morphologie ! Est-elle mince, normale, large ? La subjectivité peut donc fausser le calcul. Sans compter qu'il est également possible de se situer entre deux de ces catégories. 

Calculez votre poids idéal selon la formule de Creff 

Poids idéal pour une morphologie "mince ou gracile" = (Taille - 100 + Age / 10 ) * 0,9²
Poids idéal pour une morphologie "normale" = (Taille - 100 + Age / 10 ) * 0,9 

Poids idéal pour une morphologie "large" = (Taille - 100 + Age / 10 ) * 0,9 * 1,1

5. Le tour du poignet, un test prouvé : Formule Monnerot-Dumaine

La formule Monnerot-Dumaine est sans doute l'une des méthodes les plus abouties. Elle prend en compte la circonférence du poignet et permet donc de coller au plus près à l'ossature et donc à la morphologie de chacune.

Calculez votre poids idéal selon la formule Monnerot-Dumaine 

Poids idéal (en kg) = [Taille (en cm) - 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm))] / 2

Attention aux formules

"Il est important de pondérer toutes ces formules de calcul. En effet, elles n'ont pour seule indication le poids total, poursuit l'experte. Les valeurs effectives de chaque composant n'apparaissent pas. Il est donc impossible par ce moyen de connaître le pourcentage de masse grasse, de masse maigre (viscères, muscles et squelette) et enfin de l'eau..."

Poids idéal : 5 méthodes pour le calculer
Poids idéal : 5 méthodes pour le calculer

On rêve toutes d'atteindre le poids idéal.  Pour l'obtenir, il existe des astuces simples comme mesurer son tour de taille tous les 3 mois ou prendre son jean préféré comme repère : si vous n'arrivez plus à l'enfiler ou que vous êtes...