Adieu le maquillage naturel : en 2026, cette tendance beauté audacieuse s'impose
Et si 2026 marquait le début d'une véritable révolution dans nos maquillages ? Décryptage.
La nouvelle année sonnerait-elle le glas de la "clean girl" ? Voilà longtemps qu’elle est là, dans un coin, elle nous guette. Elle et son maquillage minimaliste mais parfait. Elle et son chignon savamment plaqué. Elle et ses manucures neutres mais toujours impeccables. Elle et sa perfection lisse. Depuis 2020 et la fin du confinement, elle s’imposait sur nos visages, dans nos habitudes et notre façon de se maquiller. Mais en 2026, il semblerait que le mouvement s’essouffle car jugé trop excessif et un peu ennuyeux dans le monde de la beauté. L’esthétique "clean girl" tire sa révérence au profit d’une toute nouvelle tendance. On vous explique.
Retour en 2024, où l’on voit apparaître la mode de la "mob wife", autrement dit "femme de mafieux". Le pitch ? Des fourrures, des imprimés léopard, un maquillage chargé et des coiffures volumineuses. Si le mouvement ne dure pas, il est le premier signe d’une rébellion silencieuse. Le changement est en marche. Retour dans le présent où, si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous l’avez sans doute remarqué : "2026 is the new 2016". Concrètement, cela signifie que les maquillages plus osés et prononcés sont bel et bien de retour. Eh oui, souvenez-vous dans ce temps-là, le fond de teint était épais, les sourcils aussi, et le contouring faisait partie intégrante de nos routines. En 2026, pas question de ramener tous ces vestiges du passé mais plutôt de s’en inspirer pour créer des looks plus amusants. "Le maximalisme est de retour — regard vibrant, textures superposées, lèvres glossy, paillettes et combinaisons de couleurs inattendues. Le maquillage devient un art et un moyen d'expression personnelle, et plus seulement un outil d'embellissement", assure même Charlie Riddle, maquilleur de stars, au média américain The Zoe Reports. On quitte ainsi la perfection pour quelque chose de plus texturé et artistique.
Même constat du côté de Pinterest. Dans son rapport annuel sur les tendances, la plateforme d’inspiration visuelle l’assure : en 2026, le maquillage sera singulier. Les recherches pour les mots-clés "eccentric makeup" ont augmenté de 100%, et de 115% pour "weird makeup looks" (maquillages bizarres ndlr). Bien au-delà encore, l’expression "avant-garde makeup tutorial" (un maquillage qui s’apparente à une œuvre d’art) est en hausse de 270%. Toutes ces tendances ont cela en commun, qu’elles n’utilisent pas les cosmétiques pour corriger, mais plutôt pour exprimer sa personnalité.

Sur les podiums, la tendance d’un maquillage plus prononcé et plus artistique se confirme également. Là où les maisons de couture misaient sur des peaux presque nues, un mascara à peine perceptible et des lèvres nudes, un bouleversement s’observe. Lors du défilé Spring/Summer 2026 de Viktor & Rolf, les mannequins sont apparues avec les yeux saturés de khôl noir et les pommettes bardées d’un blush vibrant. Rick Owens, lui, transforme ses modèles en créatures futuristes avec des looks "apocalyptiques". C'est l'anti-thèse absolue du naturel.
Evidemment, dans la vie de tous les jours, pas question de se transformer en alien ou de sortir en ressemblant à un membre du groupe KISS (sauf si c’est ce que vous aimez, nous ne sommes pas là pour juger). Ce renouveau dans le monde de la beauté se traduit plus par un liner très graphique (noir, bleu, argenté…), des paillettes, le regard souligné au khôl, un blush dramatique, des fards à paupières colorés. Sur les lèvres, les couleurs audacieuses sont de mise. Vous l’aurez compris : les possibilités sont infinies et il n’existe pas vraiment de règles !