Une maquilleuse professionnelle tranche : c'est le seul blush qui sublime les peaux matures

Blush et peau mature ne font pas toujours bon ménage. Pour avoir bonne mine sans marquer les petites rides et ridules, voici le meilleur fard à joues selon une maquilleuse professionnelle.

Une maquilleuse professionnelle tranche : c'est le seul blush qui sublime les peaux matures
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Une mine radieuse rime souvent avec blush sur les joues. Avec une peau mature, il n'est pas toujours facile de l'appliquer sans souligner au passage les rides, ridules et petites zones de sécheresse. A la fin de la journée, il a filé dans les plis et n'est plus très présent sur les pommettes. Tout ce que l'on souhaite éviter finalement.

Mais n'abandonnons pas si vite : il existe bel et bien un fard à joues parfait pour notre minois, et il est recommandé par une maquilleuse professionnelle. "Généralement, une peau mature va manquer peut-être un peu d'éclat, de souplesse et d'élasticité. Si on utilise des poudres, elles vont venir dessécher la peau. Ce que l'on veut, c'est vraiment donner cet effet comme si la couleur venait naturellement de la personne", explique Marieke Thibaut senior makeup artist pour M.A.C Cosmetics. D'après l'experte, il est alors préférable de se tourner vers une texture liquide ou crème, qui possède un côté hydratant et va "donner un aspect plus rebondi à la peau." On l'applique sur la pommette et on étire vers la tempe toujours avec des mouvements vers le haut pour obtenir un effet galbé.

Seul hic : lorsqu'on n'a pas l'habitude de se maquiller, les produits plus fluides sont compliqués à dompter. La solution ? Déposer un peu de matière d'abord sur le dos de la main, puis la prélever pour l'appliquer graduellement sur le minois avec un pinceau ou les doigts. "On peut même mélanger son blush liquide avec un petit peu de sérum. Ça va permettre de le diluer et de le rendre plus transparent pour les personnes qui ont des blushs très pigmentés et qui ne savent pas l'utiliser", conseille la professionnelle. M.A.C Cosmetics propose également une belle alternative avec le Glow Play Blush : un produit à la texture de pâte à modeler, aussi facile d'usage qu'un fard à joues en poudre mais avec les avantages et le rendu d'un produit liquide ou crème. Pour couronner le tout, sa composition est enrichie en huiles de jojoba et de pépins de raisin, mais aussi de vitamine E pour nourrir les épidermes matures.

Côté teinte, on se tourne vers des couleurs vibrantes sinon on risque de donner un aspect terreux au teint. Le secret des pros est là : pour un visage lumineux, arrêtez de vous battre avec les poudres !