"Ca peut être dangereux" : une ophtalmologue alerte sur les risques du mascara waterproof
Aux oubliettes le mascara waterproof selon cette ophtalmologue. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la professionnelle alerte sur le côté dangereux du produit. Zoom.
Et si on jetait notre mascara waterproof ? Bien qu'il soit plébiscité pour sa longue tenue, son côté ultra-recourbant ainsi que sa résistance à toute épreuve (regardez à quel point il est difficile de l'enlever), il ne s'agirait pas de la meilleure option pour nos yeux. C'est en tout cas ce qu'explique le Dr Jacqueline Beltz, ophtalmologue en Australie, dans une vidéo publiée sur le réseau social préféré de la génération Z : TikTok.
Alors qu'elle est en train d'ausculter une patiente, elle lui demande si elle utilise du mascara waterproof. Réponse de la principale intéressée : évidemment. Un geste à éviter absolument d'après la professionnelle. "La raison pour laquelle je suggère à mes patients de ne pas porter de mascara waterproof, c'est parce que les produits chimiques et ingrédients présents dans la composition font en sorte qu'il sèche rapidement et tient toute la journée", commence-t-elle par expliquer. Selon le Dr Beltz, ce type de mascara contient par exemple des alcools très asséchants qui peuvent alors abîmer le film lacrymal de l'œil. "Beaucoup de personnes ont les yeux déjà secs et sensibles, ils n'ont pas besoin d'en rajouter une couche", martèle la pro.
@okkiyoeyes Busted, our operations manager Mikylas officially in the bad books Why the drama? Waterproof mascara isnt just drying on your lashes, it can dry out your tear film, too. Yep, the actual thing that keeps your eyes comfy and hydrated. The more you know! #SensitiveEyes #Mascara #JacquiSaidNo original sound - OKKIYO
La deuxième raison pour laquelle le Dr Beltz ne recommande pas le mascara waterproof est assez simple : l'enlever demande des produits particuliers et plus forts, mais aussi de "frotter davantage ce qui peut être irritant si vous avez des yeux sensibles." En effet, les composants du mascara waterproof enveloppent les cils et font barrage à l'eau. Le retirer peut alors s'avérer particulièrement délicat, et fragiliser la fibre au passage. Jacqueline Beltz conseille alors de choisir un produit qui ne bave pas, mais sans être waterproof.
Et si, pour une occasion spéciale, vous souhaitez tout de même craquer, veillez alors à utiliser un démaquillant à base d'huile comme un biphasé, un baume ou même une huile. Optez pour des mouvements lents et circulaire, ne frottez surtout pas et rincez bien le produit à la fin. Lorsque vous avez enlevé tout le mascara, utilisez un sérum pour renforcer les cils ainsi que des gouttes pour les yeux.