Ce maquillage vu sur le défilé d'un grand créateur français est parfait pour une grande occasion - Voici comment le reproduire
Pour présenter sa prochaine collection automne/hiver, le créateur français Stéphane Rolland a opté pour un maquillage dont on s'inspire volontiers pour notre prochaine soirée !
Mardi 25 juin, le rendez-vous est donné à la salle Pleyel à Paris. Dans le cadre de la Fashion Week Automne/Hiver 2024-2025, le créateur Stéphane Rolland présente sa prochaine collection. De magnifiques pièces, pensées pour faire renaître la mode de la capitale française des années 40. Au programme ? Du noir et blanc uniquement, quelques paillettes, des coiffures sculpturales, et des chansons d'amour françaises qui se font entendre lorsque les mannequins foulent le podium. Bref, un moment poétique, suspendu dans le temps, dont seul le couturier a le secret. Mais ce qui a retenu notre œil aguerri, c'est bel et bien le maquillage : de magnifiques yeux noirs fumés, et une bouche laquée d'un rouge profond. "Qui dit années 40 dit bouche rouge, on voulait que ce soit le seul élément coloré présent sur le défilé", nous explique Tom Sapin, chef de cabine maquillage du défilé, et makeup artist M.A.C. Cosmetics. Pour cela, le professionnel a utilisé le rouge à lèvres en crème LipMix de M.A.C. Cosmetics : "C'est l'ancêtre des rouges à lèvres liquides. La couleur est absolument parfaite, c'est un rouge foncé, pas criard comme ceux années 50. Je voulais quelque chose de sourd. Par-dessus j'ai ajouté le gloss Squirt, un best-seller chez M.A.C. Cosmetics." Résultat ? Une bouche d'un rouge profond, laquée, très femme fatale.
Du côté du teint, l'accent a été mis sur la luminosité et le visage sculpté. Sur les yeux, c'est tout un jeu de couleurs claires et foncées, remarquablement exécuté, qui occupe les paupières. Le regard est cinématographique, dramatique, et ultra-sexy sans tomber dans le pastiche des années 40. La touche finale du look ? Des sourcils décolorés pour apporter un twist plus moderne à l'ensemble ! "Cela se faisait beaucoup dans les années 40, après les 70, et maintenant ça revient. Pour donner un côté moins strict à ce maquillage, c'est top !"
Conquise par ce look ? Pour vous, le Journal des Femmes s'est glissé en backstage du défilé Stéphane Rolland afin de savoir comment le reproduire et se l'approprier. Selon Tom Sapin, il s'agit du maquillage parfait pour une soirée chic ou un mariage par exemple. Mais attention, il recommande tout de même d'alléger les yeux pour ne pas risquer un rendu trop surchargé.
Pour le reproduire, le professionnel préconise ainsi de commencer par s'occuper du teint en misant sur quelque chose de très léger et de translucide. "Ce que je conseille, c'est d'unifier simplement le teint, de faire la bouche dans un second temps, et en dernier les yeux", nous confie-t-il. Cette démarche va permettre de savoir où mettre le curseur pour le maquillage des yeux. Si vous souhaitez un look dramatique, alors n'hésitez pas à faire un smoky comme les mannequins lors du défilé. En revanche, si vous préférez un maquillage plus "passe-partout", alors une touche de mascara suffira. "Dans tous les cas, il faut voir au fur et à mesure. C'est plus facile à déterminer une fois que l'on a fait la bouche car c'est l'élément central qui signe le look", continue le professionnel. Et pour une touche ultime, osez vous aussi les sourcils décolorés !