J'ai les sourcils épais et je ne jure que par ce gel fixateur pour les discipliner

Faire tenir ses sourcils en place toute la journée quand on a le poil épais, ce n'est pas une mince affaire. Après de nombreux tests, voici un fixateur qui vaut véritablement le détour.

J'ai les sourcils épais et je ne jure que par ce gel fixateur pour les discipliner

Depuis des années, je suis à la recherche du Graal. Le fixateur à sourcils qui restera en place toute la journée. Flashback : nous sommes en 2020, et la mode est aux fluffly brows ou au feathered brows, ces arcs bien plaqués, légèrement coiffés vers le haut avec un effet faussement en bataille. Le but ? Donner une impression de sourcils plus denses et rajouter du caractère au visage. Autant le dire, dès le départ, cette tendance n'était pas faite pour moi. Et pour cause : si je n'ai pas les sourcils très étoffés, j'ai tout de même le poil épais. Pour donner un exemple, tant que nous sommes dans la confidence, je peux saigner lorsque je m'épile les sourcils. Trouver un fixateur qui les maintient en place toute la journée, c'était donc mission impossible dès le départ. Tom Cruise à côté, il a la belle vie.

Les feathered brows d'Hailey Bieber © Instagram @haileybieber

Retour dans le présent : nous sommes en 2024, et la mode en terme de sourcils n'a pas tellement changée. Etant journaliste beauté, je teste de nombreuses références de gel fixateur, c'est un des avantages de ce métier. Souvent, je fais face aux mêmes problématiques : si le résultat est joli au début, au bout de cinq minutes, plus rien. Le sourcil a repris sa forme naturelle, et c'est exactement comme si je n'avais rien mis. Quand je passe dix minutes pour les mettre en forme et bien les plaquer, c'est plutôt rageant. La cerise sur le gâteau, ce sont gels qui laissent des petites peluches blanches sur le visage, ma bête noire.
L'option numéro deux ? La lamination des sourcils, une sorte de permanente qui consiste à garder le poil bien plaqué vers le haut, discipliné et sculpté durant huit semaines. Un été, bien décidée à ne pas me maquiller sous forte chaleur, je tente l'expérience… La praticienne a du mal à mettre les poils en place et même là, le résultat n'aura duré que quelques jours. Le désespoir est total. Jusqu'à ce que je teste un certain produit qui a réellement tout changé.

Un gel à sourcil qui fait la différence

Trêve de suspens (et de parler du malheur de mes sourcils), il s'agit du Brow Freeze Gel de la marque Anastasia Beverly Hills. Sorti en janvier 2024 en France, j'ai eu l'occasion de le tester durant quelques semaines.

© Instagram @anastasiabeverlyhills

Au départ, je suis sceptique, la version en pot le Brow Freeze Styling n'avait pas fonctionné sur moi malgré sa réputation de maintenir les sourcils en place comme de la colle forte. La faute au poil trop dru sans doute. Mais cette fois-ci, à la première utilisation, je suis déjà conquise : en deux passages, mes sourcils sont domptés et tiennent en place lorsque je les brosse légèrement vers le haut. Autre bon point, le gel est transparent et ne laisse pas de résidus. Vient maintenant l'épreuve du feu : faire tenir mes sourcils en place toute la journée. En rentrant chez moi après le travail, je me précipite dans la salle de bain pour constater le résultat. Surprise ! Mes sourcils sont encore plaqués comme le matin. Un véritable exploit. Depuis, je ne peux plus m'en passer !

Le seul bémol ? Il peut être compliqué à maîtriser au début. La brosse contient beaucoup de gel qu'il est nécessaire "d'essorer", au risque de se retrouver avec trop de matière sur les sourcils. De mon côté, j'effectue un premier passage avec la brosse à grands picots afin de donner la forme souhaitée au sourcil, puis je peaufine avec les plus petits pics. Enfin, je plaque le tout avec la tranche plate de la brosse. Je laisse sécher quelques minutes avant d'effectuer un deuxième passage pour m'assurer de la bonne tenue. Résultat ? J'ai enfin les fluffy brows dont je rêve depuis quelques années. Anastasia, mes sourcils te remercient.