On connaît la nouvelle marque de beauté préférée des Françaises... et ce n'est pas Yves Rocher !
Une étude révèle les enseignes de cosmétiques les plus prisées des femmes françaises et la marque numéro 1 risque de vous étonner.
Dans un monde digital en perpétuelle évolution et régi par les micro-tendances, il n'est pas aisé pour les marques de rester en tête de classement. Si les hashtags et les influenceurs tiennent le haut du pavé, les enseignes de beauté ont su développer une stratégie marketing hors pair, s'adaptant aux intérêts et aux goûts des consommateurs avec des produits ciblés. Une étude rondement menée par Kolsquare lève le voile sur les labels les plus appréciés des Françaises en 2023.
Quelles sont les marques de beauté les plus populaires en France ?
Alors que la compétition n'a jamais été aussi rude, certaines marques de beauté semblent se détacher plus que d'autres. On peut s'en apercevoir grâce à plusieurs indicateurs clés tels que le nombre de publications par marque, la fréquence des mentions par des influenceurs importants ou encore Earned Media Value (EMV). On calcule l'EMV en comparant l'engagement total d'une marque vis-à-vis de sa clientèle, soit les likes, les commentaires, les partages et leur coût. Cela permet de définir le retour sur investissement des entreprises et d'analyser leurs performances. Plus qu'une simple valeur numérique, ces chiffres montrent l'impact de la stratégie de la marque sur les réseaux sociaux et leur compréhension de leur audience digitale. Zoom sur le top 10.
En dixième position des labels les plus populaires sur Instagram selon l'EMV, on retrouve sans surprise Lancôme, maison de cosmétique fondée en 1935 qu'on ne présente plus. La marque, qui accompagne le quotidien des Françaises depuis des décennies, perd une place par rapport à 2022. Au-dessus, en 9ᵉ position, s'impose Maybe Paris, enseigne dédiée aux soins capillaires de qualité supérieure, située entre naturel et efficacité. Dior Beauty se hisse, quant à elle, à la 8ᵉ position, avec 8 places gagnées depuis 2022. Le géant anglais Charlotte Tilbury s'érige à la 7ᵉ place du classement quand ghd campe au rang du dessus, une place que la marque occupe depuis 2022. Et en ce qui concerne le prestigieux top 5, il se compose de Nyx Cosmetics, qui s'élève de trois places cette année, suivie de l'Oréal Paris, de Sephora en 3ᵉ position ainsi que de Pin Up Secret, au rang n°2. Malgré tout, le plus étonnant reste probablement l'ultime gagnant.
Et la première place revient à.....
CelluBlue ! Incroyable mais vrai, la marque occupe la première place du classement, détrônant Yves Rocher ou encore L'Oréal Paris, enseignes particulièrement appréciées des femmes françaises. Expert en soins minceur, CelluBlue a été créée par la société parisienne KYRENA en 2013 et se distingue directement par sa stratégie marketing hors pair, travaillant main dans la main avec des influenceurs connus du grand public. Forte de ses produits ciblés, elle se fait un nom sur le marché de la forme, devenant le leader de la lutte contre la cellulite. Et ce, en particulier grâce à leur produit star : la ventouse anticellulite qui promet d'éliminer les irrégularités, les capitons et la peau d'orange en rendant l'épiderme plus ferme.
Un classement divers et éclectique qui se fait ainsi le reflet des tendances actuelles de la beautysphere. Et vous, y retrouvez-vous certaines de vos marques fétiches ?