Se maquiller après 40 ans : l'astuce d'un pro pour se dessiner une bouche plus pulpeuse
Après 40 ans, il existe quelques erreurs maquillage à éviter notamment au niveau de la bouche. Voici les conseils d'un maquilleur pro pour éviter les faux pas.
Vous rêvez d'une bouche à croquer ? En vieillissant, les lèvres ont tendance à rétrécir un peu et à se déshydrater plus facilement. Il existe alors une petite astuce idéale pour se dessiner une bouche plus charnue et palier ce problème, et elle est recommandée par un maquilleur professionnel. Rassurez-vous, rien de bien sorcier, vous avez sans doute tout le matériel chez vous pour la mettre en application.
Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit de l'overline. Quésaco ? Une technique, aussi appelée contouring des lèvres, qui consiste à dessiner sa bouche avec un crayon mais en débordant légèrement pour donner une impression de volume. "Quand on avance en âge, on ose. J'insiste vraiment sur le "on ose" car ce n'est pas naturel pour les gens de le faire. Alors, on ose un léger overline", conseille Tom Sapin, makeup artist chez M.A.C. Cosmetics. Cependant, le professionnel prévient : "Je ne parle pas de ceux que l'on voit partout sur les réseaux sociaux où les jeunes n'ont absolument pas peur de redessiner leur bouche. Je parle des personnes qui ont la quarantaine et n'osent pas déborder. Il faut déborder et se donner la patience d'aller jusqu'au bout." Si, au début, on peut avoir l'impression d'un résultat peu naturel et trop voyant, n'hésitez pas à attendre le résultat final une fois que vous avez complété avec un gloss, un rouge à lèvres ou même les deux. "Et là, vous verrez que ce n'est pas si overliné que vous le pensez", assure le makeup artist. A l'inverse, se dessiner les lèvres sur la ligne naturelle de la bouche, ou même en-dessous donne un côté fermé ou pincé. Un faux pas à éviter donc.
Enfin, lorsque les lèvres commencent à s'affiner, n'hésitez pas à bien les préparer avant de passer par la case maquillage. Cela signifie les hydrater, bien évidemment, mais aussi l'utilisation d'une base. M.A.C. Cosmetics propose un primer, appelé Prep + Prime, idéal pour assouplir les lèvres et s'assurer que le maquillage tienne toute la journée. Le conseil de Tom Sapin ? "On la pose en débordant des lèvres délibérément parce que c'est comme cela que l'on va créer une barrière qui empêche le rouge à lèvres de filer. C'est une technique très efficace." Alors, à vos crayons et vos rouge à lèvres !