Se maquiller après 40 ans : ce petit détail qui donne un coup de jeune d'après un professionnel

Après 40 ans, il existe quelques erreurs maquillage à éviter notamment au niveau des sourcils. Voici les conseils d'un maquilleur pro pour éviter les faux pas.

Se maquiller après 40 ans : ce petit détail qui donne un coup de jeune d'après un professionnel
© zinkevych

Et si l'on vous disait qu'il existe un détail qui peut tout changer dans votre maquillage ? Une petite habitude simple à prendre, qui peut vous donner un véritable coup de jeune. En effet, après 40 ans, il est nécessaire d'adapter sa routine makeup afin de conserver un résultat ultra-frais et lumineux. Si au niveau des yeux et du teint, le maître-mot est "légèreté", il en va de même avec les sourcils.

Avec le temps, ces derniers ont tendance à s'affiner. Notre premier réflexe pourrait alors être de les redessiner et d'avoir la main lourde. Une erreur à éviter absolument. "Les sourcils on ne les néglige pas. Mais on évite de trop les marquer parce que ce n'est pas dans la tendance, et cela peut vieillir les traits", explique Tom Sapin, makeup artist chez M.A.C. Cosmetics. D'après le professionnel, un sourcil entretenu et bien dessiné peut donner un véritable coup de frais au visage. Pour cela, on prend le temps de le retracer, de parfaire la ligne, de l'allonger et de combler les trous. Son astuce de pro ? Miser sur le combo gel à sourcils et crayon à pointe ultra fine. "Le gel à sourcils est très important parce que le sourcil doit être coiffé et bien maintenu. De son côté, la finesse de la pointe va faire que l'on va travailler de manière localisée et éviter la main lourde." Avec le crayon, on redonne du corps au sourcil en créant l'illusion de plus de poils par petits à-coups plutôt que de le remplir entièrement. Les autres alliés des sourcils parsemés ? Les fards, et les liners. "Tout est possible dès lors qu'on le fait de façon légère", souligne Tom Sapin.

L'autre astuce du makeup artist pour s'assurer d'un résultat naturel ? S'orienter vers des produits plus clairs. Ainsi, il conseille : "si l'on est brune et que l'on utilisait un crayon très foncé ou noir, quand on va le racheter on prend un brun plus clair. Il faut alléger le sourcil, de manière à ce qu'il soit toujours présent, mais moins dur." Exit les produits de couleurs trop foncées qui ne donneront pas le résultat escompté. Pour un véritable coup de jeune, on chouchoute son sourcil, on le redessine, mais toujours de manière aérée.