Vos pinceaux de maquillage sont plus sales que votre cuvette de toilette et c'est la science qui le dit !

Une étude vient de prouver que les pinceaux de maquillage mal entretenus peuvent contenir plus de bactéries que les WC. Résultats : de l'acné et problèmes de peau qui peuvent devenir graves. Suivez ce tuto pour bien nettoyer vos pinceaux de make-up.

Vos pinceaux de maquillage sont plus sales que votre cuvette de toilette et c'est la science qui le dit !
© MART PRODUCTION - Pexels

Vous faites partie de la majorité qui ne lave pas régulièrement ses pinceaux de maquillage ? Erreur ! Ils contiennent de nombreuses bactéries, nocives pour la beauté de la peau, comme l'a prouvé cette étude menée par la marque de maquillage Spectrum Collections, publiée le 4 avril 2023.

Les pinceaux de maquillage, responsables de l'acné

Pour mener cette étude, les chercheurs ont comparé les bactéries présentes dans un set de pinceaux lavés et un autre set de pinceaux sales, placés chacun dans différents endroits de rangement classiques (un vanity, une trousse à maquillage, un sac spécifique pour pinceaux, un tiroir et un support de salle de bain). Ces emplacements ont ensuite été nettoyés pour de nouveau comparer les bactéries présentes dans un même endroit, sale puis propre. Résultats : après deux semaines, les pinceaux sales contenaient beaucoup plus de bactéries comparés à ceux lavés auparavant. 

Les chercheurs ont ensuite analysé un siège de toilette, et se sont aperçus que les pinceaux étaient aussi sales que la cuvette, voire plus. Carly Musleh, scientifique en cosmétique interrogée pour cette étude, a expliqué que ces outils peuvent transférer des germes, de l'huile et des peaux mortes, favorisant ainsi le développement de bactéries qui seront ensuite réappliquées sur la peau. "Utiliser des pinceaux sales augmente les risques de créer un déséquilibre au sein de la communauté microbienne saine, ce qui peut causer une augmentation du nombre de microbes pathogènes. Les risques d'éruptions cutanées ou de problèmes plus graves, comme l'impétigo ou le staphylocoque, sont alors plus élevés", a-t-elle souligné.

Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Si 40% des beauty addicts interrogées par Spectrum Collections affirment laver leurs pinceaux deux fois par semaine et que 20% avouent le faire tous les un à trois mois seulement, il est recommandé de les nettoyer tous les 7 à 10 jours, comme le précise l'American Academy of Dermatology Association. Ainsi, pour éliminer le maximum de bactéries de vos pinceaux, utilisez un savon doux en insistant bien au cœur du pinceau, où les saletés sont tenaces. Rincez à l'eau tiède puis essuyez avec une serviette propre.

Veillez à bien laisser sécher vos pinceaux, car l'eau restante va favoriser l'apparition de microbes. Enfin, il est essentiel de bien nettoyer l'espace où vous stockez vos pinceaux, pour vous assurer des outils aussi propres que possible et une peau saine.