Publi-information

" Bio n'est pas synonyme d'éthique. Pour bien saisir la différence, il faut s'intéresser à l'origine du produit "

Adopter une routine beauté bio, c'est s'orienter vers des cosmétiques meilleurs pour la peau et pour l'environnement. Malheureusement, les produits bio ne sont pas toujours éthiques. En effet, si la certification bio garantit une formulation à base d'ingrédients naturels, s'imposer la contrainte supplémentaire d'être en plus équitable est plus rare. Pour y voir plus clair, Héloïse Clique, Manager Achats Cosmétiques chez SO'BiO étic®, est l'invitée de cette nouvelle vidéo de Beauté éthique : vos questions, leurs réponses, avec SO'BiO étic®.

Une matière première éthique est un ingrédient d'origine naturelle, une matière dont on s'assure de la provenance, des conditions de culture et de récolte pour les plantes mais aussi les récoltants. Qu'en est-il du sourcing chez SO'BiO étic® ? " Chez SO'BiO étic®, une matière première éthique est une matière sourcée au plus près de nos usines, prioritairement en France ", explique Héloïse Clique.

De manière générale, la marque sélectionne les ingrédients cultivés sur le territoire français, sans pour autant s'interdire le recours à des matières premières venues d'ailleurs lorsque leurs propriétés cosmétiques le justifient.

C'est le cas des plantes endémiques, des espèces végétales qui ont la particularité de ne pousser que dans certaines zones géographiques spécifiques comme l'Argan au Maroc. Dans le cas où la plante ne serait pas endémique, la marque s'assure de développer un maximum de filières équitables comme l'aloe Vera au Mexique, le ricin en Inde ou encore le karité au Burkina Faso. " Nous développons des filières équitables, respectueuses de l'environnement et de la population locale ", détaille la professionnelle.

Autre élément à prendre en compte, le lieu de production. En donnant la préférence à une fabrication française dans son usine écologique à côté de La Rochelle, SO'BiO étic® fait là encore le choix de la proximité, privilégiant ainsi l'économie locale. Éthique de A à Z !

Découvrez nos autres épisodes sur la cosmétique bio et éthique.