Le smoky dégradé, la tendance maquillage vue sur les défilés automne-hiver 2021-2022

Cette tendance maquillage, repérée sur le show Dior, nous a tapé dans l'œil. Certainement parce qu'avec le port du masque, on est à l'affût de toutes les techniques soulignant le regard. Décryptage et conseils pour s' approprier le smoky dégradé.

Le smoky dégradé, la tendance maquillage vue sur les défilés automne-hiver 2021-2022
© Charlotte Navio Dior

Pourquoi ça nous plaît ?

Le smoky eye est la technique la plus efficace pour en mettre plein la vue. Il s'adapte à toutes les formes d'œil (petits, grands, tombants) et sublime tous les regards. Monochrome, il souligne tous les iris. Comme il colore une partie conséquente de la paupière, il éclipse même les petites ridules. La version du maquilleur Peter Philips pour le défilé Dior est moins sombre grâce à son centre presque nu. Il est plus facile à porter, plus doux et ne plombe pas le regard comme le smoky complet.

Comment réaliser le smoky dégradé ?

Peter Philips nous décrit pas à pas la technique de son smoky : " je débute en cernant l'œil entier d'un trait sombre avec un stylo noir puis, j'applique en insistant bien le fard foncé sur les coins internes et externes des yeux. Ensuite, j'étire et j'estompe peu à peu le fard sombre jusqu'à créer une zone plus claire au centre de la paupière mobile. Je donne la touche finale à ce regard à la fois poétique et dramatique en structurant les sourcils grâce à un crayon à sourcils adapté à chaque carnation. " 

Et pour le reste du visage ?

En accentuant le regard, le maquillage de la bouche reste discret pour ne pas voler la vedette. Vous pouvez vous contenter d'un simple baume à lèvres nude ou d'un rouge bois de rose ou beige. Les fards très pigmentés accentuent les petits défauts du teint type rougeurs, boutons ou veines apparentes. L'application d'un fond de teint couvrant et d'un correcteur va unifier la couleur de la carnation. L'anticernes ou un illuminateur camouflent les signes de fatigue et accentuent l'intensité du smoky. Ils servent aussi à corriger si le fard déborde. N'oubliez pas de poudrer juste sous l'œil. Cela améliore la tenue de l'anticernes et empêche que le maquillage coule sous la paupière.

*Pour réaliser ce make-up, Peter Philips a utilisé : Diorshow 24 h stylo 091 Matte Black ,  Diorshow Mono couleur Couture 098, Black Bow Matte, Diorshow Brow Styler, Siorshow Pum'n'brow.