Mavala fête ses 60 ans en beauté !

La marque suisse est connue pour ses vernis et ses produits dédiés aux ongles. Mais depuis sa création, elle ne cesse d'innover et dispose aujourd'hui d'une gamme complète de soins et de maquillage. Sa philosophie : " soigner et ensuite embellir ".

Mavala fête ses 60 ans en beauté !
© Service presse

Une histoire de famille

A l'origine, la marque a été créée par Madeleine Van Landeghem, à Genève, en Suisse. La fondatrice de Mavala est à l'origine du premier durcisseur d'ongle. Une innovation mondiale qui fait couler beaucoup d'encre. En 1961, Hans Maute est employé chez Mavala et développe de nouvelles gammes de produits. Il prend les rênes de l'entreprise en 1974 et la confie ensuite à sa fille Doris, actuellement présidente. L'entreprise compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs dont 90% de femmes.

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Mini Color's, une idée de génie

Hans Maute lance plusieurs crèmes pour les ongles avant de s'intéresser de près aux vernis. L'idée : proposer une offre accessible de faible contenance disponible dans une large palette de couleurs. "En 1962, le concept allait à l'encontre de ce qui se faisait à l'époque", rappelle Solange Momo, directrice marketing. Rapidement, les premiers flacons de 14 ml sont lancés. En 1962, un format de 5 ml est déposé, pour un test, dans une pharmacie proche de la gare de Genève. La forme du contenant permet une meilleure fluidité à l'application. Et cette innovation plaît. "Le pharmacien pensait ne pas les vendre et au bout de trois jours, le stock était épuisé !", raconte Solange Momo. Aujourd'hui, les vernis sont disponibles en 300 teintes.

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© Service presse Mavala

Le développement à la fin des années 1960

Fidèle à sa stratégie, Hans Maute s'attaque régulièrement à un nouveau marché. Après les vernis, il développe une gamme de soins pour les cils baptisée Double-Cils avec brosse intégrée. En 1986, Mavala lance une crème de nuit réparatrice pour les mains contenant pour la première fois de l'acide hyaluronique. La marque continue à cibler les extrémités du corps avec, en 1997, une ligne de 9 soins pour les orteils aux formules plus riches et assainissantes dont le célèbre Soin extrême hydro-réparateur.

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L'évolution make-up et soins visage

"Nous fabriquons nos produits à Genève et exportons dans 110 pays. Chaque pays connaît bien les attentes des consommatrices et nous remonte ces informations. Aussi, lorsqu'on nous a demandé de faire du maquillage, nous l'avons fait", indique Solange Momo. Mascaras, liners, fonds de teint, rouges à lèvres… A chaque saison, une collection voit le jour. En 2016, la marque enrichit son offre d'une ligne de soins pour le visage, Swiss Skin Solution, aux textures légères et parfumées. Tous les produits sont élaborés à partir de fleur de mauve et d'eau pure des Alpes. A ces ingrédients s'ajoutent, selon le besoin, la rose des Alpes, la pulpe d'abricot suisse, l'épilobe alpin, l'aloe vera, l'eau florale de bleuet et l'eau florale d'hamamélis.

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© Mavala

Un flagship parisien

Depuis 2016, la marque possède (enfin) une boutique dans le 9e arrondissement à proximité d'Opéra et des grands magasins. Les couleurs, rouge et blanc, rappellent le drapeau suisse. "La France représente un marché important pour nous. C'est le seul point de vente où trouver toutes nos références ainsi que deux espaces manucures", précise Solange Momo. "Les clientes peuvent tester tous les produits et choisir leur vernis Mini Color's parmi les 300 coloris exposés."

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60 ans, ça se fête !

Pour célébrer cette date anniversaire, Mavala s'offre une campagne rétro. "L'idée était de faire un retour dans le temps et de dévoiler un visuel rappelant les années 1960", glisse Solange Momo. Pour l'occasion, la marque propose une trousse rouge à pois blancs – les codes couleurs maison - comprenant le soin iconique pour les ongles et la crème pour les mains dans un tube de 50 ml (19,90 €). Une manière de toucher les trois générations de clientes : "la grand-mère qui connaît bien Mavala et la recommande à sa fille qui en parle à la sienne".