En savoir plus
Capsule, gel, résine : quelle différence ?
Difficile de se repérer devant le panel des solutions proposées dans les ongleries aujourd'hui. Voici quelques informations pour faire votre choix :
La capsule est la technique la plus simple (on peut l'appliquer soi-même) et la moins chère. Il s'agit d'un support que l'on colle sur l'ongle. Contrairement au gel ou à la résine, l'effet visuel et tactile des capsules n'est pas naturel - même s'il peut être joli - et ne vaut que si l'on désire une extension.
La pose du gel s'est largement développée depuis le milieu des années 1990. Il s'agit d'un composite ongulaire dont les molécules éclatent sous l'effet des UV et forment une chaîne qui se solidifie. Le gel ne peut pas se poser sur des ongles rongés. On préfèrera dans ce cas la technique de la résine.
La pose de la résine s'effectue en mélangeant une poudre à un liquide qui a l'inconvénient de dégager une forte odeur. Dès que l'ongle sèche, l'odeur disparait néanmoins, mais elle revient lorsque l'on lime l'ongle.
Les techniques de gel ou de résine nécessitent une application en institut et demandent plus de temps (entre une heure et une heure et demie les dix doigts suivant le dessin). Elles ont l'avantage de permettre l'incrustation d'une décoration directement dans le vernis pour une meilleure tenue. Au niveau de l'aspect final, elles restent très proches et difficiles à départager lorsqu'elles sont appliquées par des professionnels sérieux et avec du matériel de qualité.
La durée de vie des ongles en gel ou résine peut se prolonger moyennant un remplissage toutes les trois semaines au moins, pour compenser la différence d'épaisseur et d'aspect, due à la pousse naturelle de l'ongle au niveau de la lunule (la partie blanche en forme de croissant).
Enfin, il existe aussi d'autres techniques plus récentes comme la soie ou l'acrygel qui permettent d'obtenir des ongles très solides, mais leur tenue est moins longue. Elles donnent aussi un aspect moins bombé à l'ongle.
Le nail art recto verso, une spécialité d'Akyado
Garanties onze semaines, les réalisations nail art avec des produits Akyado ont la particularité de jouer avec la transparence que permet le gel et d'être aussi soignées sur la face externe que la face interne de l'ongle. Voir Le site d'Akyado
Nous remercions particulièrement Josiane Trachsel, co-fondatrice de la marque, qui a réalisé cette démonstration pour nous.