À 61 ans, Valérie Lemercier révèle le geste qui retend son visage sans chirurgie
À 61 ans, Valérie Lemercier affiche une peau lisse grâce à une astuce anti-âge naturelle et particulièrement efficace, qui remplace les injections. Découvrez-la.
Voilà presque 40 ans que Valérie Lemercier enchaîne les spectacles et les tournages avec une énergie sans faille et ce visage singulier que l'on reconnaît au premier regard. À l'occasion de la sortie de Bistouri, film qui interroge le rapport à la chirurgie esthétique, elle s'est confiée à Madame Figaro sur les années qui s'écoulent et sur ses propres secrets de jeunesse.
Au fil du temps, Valérie Lemercier a su faire évoluer sa routine beauté pour conserver tout son éclat sans jamais franchir le cap du lifting ou des interventions lourdes. "Contrairement à ce qu'on dit, je n'ai jamais fait de lifting (et de montrer son cou et l'arrière de ses oreilles pour le prouver, NDLR)" assure-t-elle. Lucide sur le temps qui passe, elle ajoute : "Ça ne sert à rien de cacher son âge, surtout de nos jours. Mais j'avoue que celles qui clament "C'est génial de vieillir, je ne me suis jamais sentie aussi bien" m'énervent un peu. Si on me disait qu'il existe un médicament pour rester jeune, je le prendrais.". La comédienne révèle toutefois utiliser, lors de grandes occasions, des tirettes (face tape) qu'elle découpe "dans du tissu chair, comme les actrices italiennes des années 1960". Nettement moins invasif que la chirurgie, ce procédé consiste à placer des bandes adhésives sur des zones stratégiques du visage afin de retendre subtilement les traits. "J'en mets deux, au cou et au niveau de l'ovale", précise-t-elle.

Valérie Lemercier tient toutefois à nuancer le débat. "Je ne suis pas contre la médecine ni la chirurgie esthétique, et je ne juge pas celles qui y ont recours, malgré certains ratages", affirme-t-elle, rappelant que dans son métier, l'apparence a une grande importance.
La sexagénaire confie d'ailleurs avoir déjà sauté le pas : "J'avais un petit goitre que j'ai fait liposucer il y a longtemps. Si j'avais su, je l'aurais même fait plus tôt." et n'exclut rien pour la suite : "Je pourrais même passer au lifting, surtout pour le cou.". Mais s'il existe une zone qu'elle préfère laisser intacte, ce sont les yeux : "J'aurais très peur que ça change mon regard.".