Mauvaise haleine : ce dentiste recommande un seul geste pour ne plus vivre dans le doute

Vous cherchez une méthode infaillible pour tester la fraîcheur de votre haleine ? Un expert en santé bucco-dentaire partage le seul geste à faire pour dissiper vos doutes une fois pour toutes.

Mauvaise haleine : ce dentiste recommande un seul geste pour ne plus vivre dans le doute
©  stockbroker

Vous vous posez parfois la question, juste avant un rendez-vous galant, une réunion importante ou même une conversation anodine. Vous vous demandez si votre haleine est vraiment fraîche. Et ce doute peut subsister, même avec une hygiène bucco-dentaire irréprochable. En cause : notre odorat, qui s'adapte très vite à nos propres odeurs. Se fier à son ressenti peut donc être trompeur.

Notre cerveau est très doué pour nous protéger de la surcharge sensorielle. Il filtre et s'habitue. C'est pour cette raison qu'on ne sent plus son parfum au bout de quelques minutes, qu'on ne remarque plus l'odeur de son intérieur et qu'on ne perçoit pas sa propre haleine. Selon les dentistes, c'est précisément pour cela que les tests "classiques" sont peu fiables. À cause d'un phénomène d'accoutumance, le nez finit par ignorer notre propre odeur afin de rester en alerte face aux stimuli extérieurs. Résultat ? Souffler dans sa main ne sert strictement à rien. Pourtant, selon un dentiste très connu sur les réseaux, il existe un geste simple et rapide qui permet d'avoir une réponse fiable.

test-haleine
© Illustration Journal des Femmes avec Revart

Sur Instagram, le @Dr.Never révèle une méthode qui fait fureur pour savoir si votre haleine est fraiche ou non. Elle ne demande aucun outil, seulement un peu de discrétion. Voici le protocole à suivre pour obtenir un diagnostic immédiat. Il suffit de lécher l'intérieur de votre poignet ou votre avant-bras (choisissez une zone de peau propre et sans parfum).

Attendez 10 secondes environ pour que la salive sèche légèrement à l'air libre. Sentez la zone. Si l'odeur est neutre, la journée peut se poursuivre l'esprit léger. Si en revanche, une légère odeur acide se dégage, c'est simplement le signe que certains composés de la salive sont perceptibles, et que l'haleine mérite peut-être un peu plus d'attention.

Si le test est positif, oubliez les sprays mentholés qui ne font que masquer le problème durant quelques minutes. Privilégiez plutôt un grand verre d'eau et un brossage de langue car c'est elle, la principale source de votre mauvaise haleine.