"Ça n'est pas quelque chose que j'apprécie pleinement": Marion Cotillard révèle ce qui la dérange le plus dans le fait de vieillir

Dans une récente interview, Marion Cotillard, 50 ans, se confie sans détour sur sa relation au temps qui passe et sur le fait de se voir vieillir sous l'œil des caméras.

"Ça n'est pas quelque chose que j'apprécie pleinement": Marion Cotillard révèle ce qui la dérange le plus dans le fait de vieillir
© Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA

Qu'elle monte les marches sous les flashs des photographes avec un maquillage sulfureux ou qu'elle se montre au naturel sur Instagram, Marion Cotillard est toujours aussi belle. Celle qui a fêté ses 50 ans le 30 septembre 2025 continue de briller avec la même aura qu'à ses débuts. Mais comme beaucoup, l'actrice n'échappe pas aux questionnements liés à l'âge et au regard des autres. Dans les colonnes de Madame Figaro, elle avait d'ailleurs livré une réflexion sincère sur son rapport au temps lorsqu'on vit exposée en permanence derrière un écran.

Interrogée sur sa relation à son image, Marion Cotillard ne se cache pas. À la question "Vous avez peur de vous voir à l'écran ?", elle répond d'emblée "Oui", qualifiant cette épreuve de "l'une des choses les plus difficiles" de son métier. Elle comprend d'ailleurs parfaitement les acteurs qui choisissent de ne jamais regarder leurs films. Une chose qu'elle a elle-même envisagée, tant l'exercice peut être éprouvant. Si elle continue de se confronter à l'écran, c'est avant tout "par respect pour les réalisatrices et réalisateurs" avec lesquels elle travaille. Sans jamais juger ceux qui s'en abstiennent, elle confie combien il peut être "douloureux de découvrir une chose sur laquelle on n'a plus aucun pouvoir".

Et ce qui rend l'exercice encore plus compliqué, c'est cette confrontation avec soi-même. "Ça n'existe pas, dans la vraie vie, de se voir en si gros plan", insiste la comédienne. À l'écran, il est possible de "s'observer vieillir, d'observer cette évolution, cutanée, hein, parce que c'est quand même de cela qu'il s'agit".

Une expérience qui peut être particulièrement complexe à accepter lorsqu'on est actrice. Elle ajoute, avec une sincérité touchante : "J'aimerais faire partie de ces actrices qui n'ont aucun problème avec ça, hélas, ça n'est pas quelque chose que j'apprécie pleinement". Avant d'être une actrice, c'est avant tout une femme comme une autre, finalement.