Il ne la quitte pas depuis 30 ans : Inès de la Fressange est fidèle à ce parfum mythique qui définit son élégance parisienne
Inès de la Fressange a dévoilé l'identité du parfum qui ne la quitte plus depuis une trentaine d'années et il s'agit d'un grand classique. Voici tout ce qu'il faut savoir.
En matière de parfum, il n'existe pas de règle universelle. Certains aiment collectionner les flacons et se réinventer au gré des saisons alors que d'autres préfèrent inscrire leur odeur dans le temps comme Inès de la Fressange. À 68 ans, l'ex-mannequin est devenue, au fil des années, indissociable d'un jus mythique dont l'aura traverse les époques et s'impose aujourd'hui comme une véritable signature.
Dans une interview accordée au magazine Marie Claire, Inès de la Fressange s'est laissée aller à quelques confidences sur ses rituels beauté. Une prise de parole qui lui a permis de lever le voile sur le parfum qui l'accompagne fidèlement "depuis une bonne trentaine d'années". Si elle admet volontiers avoir "du mal avec les parfums récents", celle qui a été la muse de Karl Lagerfeld revendique un attachement profond aux grands classiques. Son choix se porte ainsi sur Mitsouko de Guerlain, une fragrance iconique qu'elle décrit comme étant "raffinée et pas agressive". Ce parfum évoque pour elle un essentiel de la garde-robe : "c'est un pull bleu marine", à la fois élégant, discret et indémodable.
Mitsouko de Guerlain fait partie du quotidien d'Inès de la Fressange depuis toujours, et même de celui de sa famille. "Quand mes filles étaient petites, elles disaient "maman tu portes du moustiko" alors elles ne voulaient absolument pas que je le mette !", confiait-elle à Paris Select Book en 2019.
Créé en 1919 par Jacques Guerlain, Mitsouko, dont le nom signifie "mystère" en japonais, est un chypré légendaire avec un accord fruité avant-gardiste pour l'époque, incarnant une sophistication à la fois féminine et légèrement androgyne. En tête, la mandarine, la bergamote et le citron se déploient avec finesse en apportant une fraîcheur éclatante. Les notes de cœur comme la rose, la pêche, le néroli et le jasmin révèlent un bouquet délicat et sensuel tandis qu'en fond la mousse de chêne, le vétiver, le patchouli et la vanille créent une profondeur enveloppante.