Oubliez les parfums trop lisses, Letizia d'Espagne ne jure que par cette fragrance culte des années 90
La reine d'Espagne est une inconditionnelle d'un parfum français qui sent bon l'été et le soleil. Zoom sur ce jus chypré et ultra-élégant.
A chacun son parfum. Dans les familles royales, posséder une odeur signature est indispensable. Ainsi, on sait que Kate Middleton est une aficionada de la marque Jo Malone, tandis que le roi Charles III ne jure que par l’Eau Sauvage de Dior. Du côté de l’Espagne, là aussi, les têtes couronnées ne sauraient se passer de leur parfum fétiche, la reine Letizia en tête de liste. En effet, elle serait accro à un jus français sorti dans les années 90 mais toujours très moderne. Frais et sensuel, il fait le bonheur de l’épouse du roi Felipe d’après les confidences de son entourage à la presse espagnole.
Retour en 1990. Le comte Hubert d’Ornano, un industriel français et fondateur de la marque Sisley, souhaite créer un parfum pour l’anniversaire de son épouse, Isabelle. Il opte alors pour une fragrance évoquant l’Andalousie, et "une promenade un soir d’été, dans les jardins de l’Alcazar à Séville", explique la marque. Un bel hommage puisque, lorsqu’elle était enfant, Isabelle d’Ornano a passé beaucoup de temps dans cette région d’Espagne. Ainsi, L’Eau du Soir de Sisley se veut méditerranéenne, douce et chaude. "Sa composition ultra originale est particulièrement bien architecturée, ce qui lui a valu le prix de l’Académie de Parfums à Madrid", ajoute même l’enseigne de cosmétique.
La fragrance s’ouvre avec de la mandarine et du pamplemousse afin d’évoquer le soleil. Viennent ensuite des notes de rose, de jasmin, de seringa et d’ylang-ylang. Finalement, l’ambre et le patchouli rehaussent le sillage. A la clé ? Un parfum féminin et envoûtant, qui sent bon l’été. Fleuri et chypré, L’Eau du Soir s’impose désormais comme un grand classique de la parfumerie. "On peut oublier le nom d'une femme, ses traits, son histoire... mais si l'on se souvient de son parfum, cela veut dire qu'elle portait l'Eau du Soir", a même confié le comte Hubert d’Ornano.
Et que dire du flacon ? Véritable œuvre d’art, il a été pensé par le sculpteur polonais Bronislaw Krzysztof. Le bouchon représente le visage d’une femme, et le côté doré est une référence à "l’univers baroque typique du sud de l’Espagne", raconte le site Olfastory, spécialisé dans les fragrances. "Cet effet clinquant est emblématique du courant artistique espagnol." Bien plus qu'un parfum, c'est une histoire d'amour grandiose qui accompagne le quotidien de la reine.