À 87 ans, Jane Fonda s'entraîne sans douleur grâce à un petit détail que personne ne pense à faire

A 87 ans, Jane Fonda n'a pas fini de nous surprendre. Si elle continue évidemment de s'entraîner, la reine de l'aérobic adapte désormais ses entraînements. Rencontre avec une figure emblématique du cinéma.

À 87 ans, Jane Fonda s'entraîne sans douleur grâce à un petit détail que personne ne pense à faire
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Actrice, productrice, militante, activiste et reine du fitness… Jane Fonda a véritablement toutes les cordes à son arc. Elle se tient dans la pièce, nous accueille un large sourire aux lèvres et nous serre la main "Hi, I'm Jane". Oui, LA Jane Fonda vient de se présenter comme si le monde entier ne la connaissait pas.

La discussion tourne autour de sa vision de la beauté, son rôle d'ambassadrice pour L'Oréal Paris (elle défilera pour la marque le lendemain), mais également de ses vidéos de fitness publiées au début des années 80. A l'époque, elles se vendent par dizaines de millions. "Avant d'ouvrir les studios Jane Fonda ou de faire les vidéos de mes entraînements, je donnais des cours.  Lorsque j'étais en tournage ou que je me trouvais dans d'autres pays je donnais des cours après le travail, et des femmes venaient de loin y assister", nous raconte-t-elle.

À l'époque, l'actrice n'en prend pas forcément conscience mais elle est en train de transformer la vie des femmes et de les aider à se réapproprier leur corps. Jane Fonda se souvient d'ailleurs de sa rencontre avec une fan : "Elle m'a dit : "Ce matin en me brossant les dents, j'ai découvert un nouveau muscle sur mon bras." Celle-là, je ne l'oublierai jamais parce qu'elle a ajouté : "Et lorsque je suis allée au travail, j'ai tenu tête à mon patron pour la première fois.""

À travers ces témoignages, la star réalise alors l'impact de ses vidéos. "Ça me faisait tellement du bien, parce que je sais que j'ai ressenti tout cela moi aussi. J'ai commencé ces vidéos pour financer une organisation de lutte contre les inégalités de salaire en Californie. La motivation est venue de mon activisme mais j'ai vite compris que cela changeait la vie des femmes."

Plus de 40 ans après ces fameuses vidéos, Jane Fonda continue de s'entraîner avec une coach spécialisée pour les plus de 50 ans, et pratique encore ses propres exercices comme elle nous le confie. La seule différence ? "Je fais les mouvements beaucoup plus lentement… C'est comme le sexe, il faut prendre le temps."