"C'est le créneau sacré" selon une psychothérapeute pour garder une peau jeune sans rien acheter
Des astuces anti-âges, il en existe plein. Mais il y en a une très efficace et gratuite à absolument appliquer d'après une experte.
Le temps laisse des marques sur le visage. Bien qu'elles ne devraient pas être source de complexe, beaucoup de personnes ont du mal à les accepter. Le premier réflexe, lorsqu'on les observe, est d'acheter une crème anti-âge, mais il devrait seulement être secondaire.
On sait bien sûr que l'alimentation joue un rôle majeur dans le vieillissement cutané. Avant toute chose, il faut veiller à manger des repas sains et équilibrés, à boire suffisamment d'eau (1 à 2 litres par jour), et à éviter l'alcool ou encore la cigarette. Jusqu'ici, rien de surprenant. Vient ensuite, et sûrement au même niveau d'importance, le sommeil. "Selon la Médecine indienne, il existe l'heure ayurvédique : l'heure qui te fait vieillir deux fois plus vite si tu la rates", explique la psychothérapeute Tiphaine Lamblin sur sa page Instagram @sisterconseil. Le principe est simple : il faut s'endormir sur un créneau de 4 heures, dans une journée de 24 heures, car notre corps est constitué d'une horloge interne.
Selon la spécialiste, ce "créneau sacré" se situe entre 22 heures et 2 heures. En effet, au début de la nuit, le sommeil profond est plus abondant qu'à la fin. Ce dernier est ultra réparateur. Cela explique pourquoi il est courant de dire que les heures avant minuit "comptent double". Si ce créneau est sauté, il peut y avoir une accélération du vieillissement cutané car vous bloquez le processus de réparation nocturne, à savoir : la production de collagène et le nettoyage interne. Le ralentissement du métabolisme. L'accumulation de toxines.
En plus du sommeil, Tiphaine Lamblin recommande d'éviter les dîners lourds et de couper les écrans le soir pour favoriser l'endormissement. Combinées, ces habitudes simples constituent une véritable routine anti-âge naturelle, bien plus puissante que n'importe quelle crème.