Dès septembre, ce composant présent dans tous les vernis sera formellement interdit
Il y a du nouveau concernant le vernis à ongles : l'un de ses composants va disparaître à la rentrée. Explications.
La rentrée est souvent le signe de bonnes résolutions. En tout cas, la Commission Européenne en a une : interdire la vente de vernis à ongles composés d'une substance classée comme dangereuse. Une évolution qui fait beaucoup de bien.
Pourquoi est-elle si mauvaise ? On préfère vous prévenir, les effets ont de quoi vous donner des frissons dans le dos. En fait, elle est classée comme substance CMR de catégorie 1B. Comprenez donc Cancérogène, Mutagène c'est-à-dire altérant l'ADN et Reprotoxique, qui signifie toxique pour la reproduction. Dans le cas de l'oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO), l'altération de la reproduction est la motivation principale de son interdiction sur le marché. Les effets nocifs ont été observés lors d'études toxicologiques, et jugés suffisamment préoccupants pour que les autorités européennes la classent dans cette catégorie.
Le TPO est surtout utilisé dans les gels ou dans les vernis durcissants. Jusqu'ici, il était autorisé uniquement pour les professionnels, et à faible dose (maximum 5 %). Alors qu'est-ce qui change concrètement ? D'après le site du ministère de l'Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, il sera interdit de vendre, d'utiliser ou même de détenir des produits contenant du TPO dès le 1er septembre 2025. Cela concerne aussi les pros (salons de manucure, coiffeurs, etc.). Aucun délai de tolérance n'est prévu : les stocks devront être retirés immédiatement, sans période de transition.
Cette décision fait partie du règlement européen "Omnibus VII", qui veille sur notre bien et interdit régulièrement des substances jugées dangereuses dans les cosmétiques, en fonction des dernières données scientifiques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes recommande aux professionnels de s'y préparer dès maintenant.
Chez vous, n'hésitez pas à lire l'étiquette de vos vernis à ongles et autres produits cosmétiques pour voir s'ils en contiennent. Si oui, direction la poubelle pour préserver votre santé.