" J'ai quel âge déjà ? " : à 76 ans, Nathalie Baye aborde le temps qui passe plus sereine que jamais

Nathalie Baye a fait des confidences sur le temps qui passe et sur la nécessité d'être en harmonie avec soi-même, surtout en tant qu'actrice.

" J'ai quel âge déjà ? " :  à 76 ans, Nathalie Baye aborde le temps qui passe plus sereine que jamais
© Niviere David/ABACA

Avec plus de 40 ans de carrière et quatre César à son actif, Nathalie Baye est l'un des visages les plus connus du cinéma français. Elle a su traverser les époques en gardant son charme naturel et se montre, à bientôt 77 ans, toujours aussi splendide qu'à ses débuts.

Lors d'un entretien exclusif avec Marie Claire, la comédienne de 76 ans s'est confiée sur sa sérénité face aux années qui passent. "Ce que je peux vous dire, c'est que je suis assez en harmonie avec mon mental, mon âge et mon physique", explique-t-elle. Et de continuer : "Il y a des matins où on se réveille et où on est bien avec soi, on se trouve une bonne tête ; et des moments où on se trouve épouvantable." L'âge n'est qu'un détail pour la mère de Laura Smet : "Je vais vous dire une chose (vous n'êtes pas obligée de me croire) : je n'y pense pas. Il y a deux ou trois ans, je me suis demandé : "Mais j'ai quel âge, déjà ?" J'ai dû refaire le calcul".

Elle affirme également, un peu plus tard dans l'interview, que son physique a eu un impact sur sa carrière d'actrice : "Moi, par exemple, j'ai commencé très vite, et puis il y a eu un trou dans ma carrière. Mon physique n'était pas fini, j'avais encore quelque chose ­d'ingrat. Si vous regardez la carrière d'une actrice, vous verrez : il y a des moments de sa vie – et ce n'est pas une question d'âge – où elle est plus belle qu'à d'autres.". Selon elle, dire son âge dans ce métier, c'est être directement placé dans une petite case : "Un metteur en scène qui distribue un rôle de femme d'une quarantaine ­d'années ne le donnera pas à une actrice s'il sait qu'elle en a 50. Alors qu'elle pourrait très bien le faire ; aujourd'hui, tout le monde a l'air plus jeune".

Quant à la chirurgie esthétique, la star du septième art a donné son avis sincère. "C'est fatalement une tentation et, en même temps, c'est une angoisse. Il y a de petites choses qu'on peut faire, qui sont très bien, mais il ne faut pas que ça se voit", affirme-t-elle. Elle fait d'ailleurs très attention à son image dans les magazines : "Il m'est arrivé de dire, à propos de mes propres photos : "Non, là c'est pas possible, arrêtez, c'est le musée Grévin !" Il y a des rides, il faut que ça vive". Un bel exemple à suivre.