Ce geste beauté très banal est formellement interdit dans la famille royale anglaise

Il s'agit d'un geste beauté anodin pour nous… mais impensable pour Kate Middleton ou tout autre membre de la famille royale anglaise.

Ce geste beauté très banal est formellement interdit dans la famille royale anglaise
© Paul Marriott//SIPA (publiée le 20/05/2025)

Dans la famille royale britannique, l'étiquette ne se résume pas seulement à la manière de tenir sa tasse de thé ou à la révérence parfaite. Elle concerne aussi les moindres aspects du quotidien, comme lors de la routine beauté. Certaines règles peuvent être à la fois surprenantes et strictes. Par exemple, vous ne verrez jamais une duchesse adopter ce geste pourtant courant, que ce soit pour un dîner chic ou même pour faire une balade au parc.

Ce détail en question est perçu par la reine Élisabeth II comme un signe de manque d'élégance. Très attachée aux traditions et au respect des codes royaux, elle en a fait une règle d'or, non négociable. Bien que ce geste puisse ajouter une touche de glamour et parfois même refléter l'humeur du jour, les autres membres de la famille royale doivent s'en abstenir en public (peut-être même au quotidien). Alors, avez-vous deviné de quoi il s'agit ? Nous parlons bien du vernis à ongles coloré. Eh oui, les teintes vives, sombres ou nacrées sont formellement proscrites.

Bien heureusement, il existe quelques exceptions : les couleurs très pâles, comme le rose nude ou le transparent, sont acceptées, histoire de ne pas laisser complètement de côté la manucure. Les rendez-vous pour prendre soin de ses ongles sont si agréables !

Cette interdiction entre parfaitement dans l'univers très codifié de la royauté britannique. L'objectif premier étant de maintenir une image de sobriété et de sérieux. D'autres règles viennent compléter ce tableau comme le fait de porter son sac à main à gauche pour libérer la main droite afin de saluer la foule. Les robes et jupes sont de mise, et doivent respecter des critères précis. Les jeans, eux, sont réservés aux occasions informelles... Et la liste des règles est encore longue.

En résumé, si vous croisez un jour une duchesse aux ongles écarlates, vous pourrez être sûrs qu'elle a pris quelques libertés avec le protocole royal.