Je me suis fait masser par un robot et je vous dis ce que ça vaut vraiment
J'ai testé le massage robotisé, et voici ce que j'ai ressenti.
80 % des Français se plaignent de douleurs dans le dos selon l'INSEE, et bien évidemment, j'en fais partie. La cause ? La charge mentale du quotidien, l'âge qui avance ou encore une mauvaise posture derrière l'ordinateur. Même si j'adore les massages en spas et en instituts, cela demande un gros budget, quand on sait qu'un massage coûte en moyenne 80 euros pour 1h.
Alors, quand j'ai découvert qu'il était possible de se faire masser par un robot piloté par l'intelligence artificielle, au tarif de 1 à 3 euros la minute, je me suis dit pourquoi pas ? Après tout, il faut vivre avec son temps, et l'IA est partout.
Rendez-vous à la maison Épigénétique à Paris pour vivre un massage avec IYU (le petit nom du robot). Au premier abord, je suis un peu déçue, m'attendant à un robot ressemblant à un humain, un peu comme si R2-D2 avait troqué son rôle de droid astromech pour devenir masseur. Mais en fait, IYU ressemble plus à un bras articulé géant, un peu comme un bras de robot de cuisine… sauf qu'il ne hache pas de légumes, il masse mon dos. Même si on me dit qu'il reproduit les gestes de la main, j'ai du mal à l'imaginer passer sur mon dos sans me faire mal.
La confiance revient rapidement quand je paramètre la séance sur l'écran tactile (durée, pression, contre-indications). Je m'installe sur la table chauffante, et la séance démarre. IYU commence par scanner mon corps pour cibler son geste. Ça y est, c'est parti. Le bras se pose sur mon dos. Passé l'impression d'avoir été scannée dans une machine IRM, la sensation devient agréable. Le bras s'ajuste au mouvement de mon corps et à ma respiration. Grâce à la télécommande, je peux moduler la pression. Enfin, le relâchement arrive.
Après 30 minutes, le bras s'arrête, et une sonnerie m'indique que la séance est finie. C'est l'heure du bilan. Oui, c'était efficace. Je me sens plus relaxée, mais cette séance robotisée a manqué de chaleur humaine, des choses essentielles à un moment de bien-être à mes yeux. On ne peut pas demander à IYU d'insister sur une zone du corps (mes cervicales en auraient bien besoin pourtant). Régler la pression avec une télécommande, comme le volume de la télé, paraît moins humain que la gentillesse d'une praticienne qui demande : " Êtes-vous bien installée ? ", " Vous avez chaud ou froid ? ", " Tout va bien ? ".
En revanche, je dois reconnaître que pour celles et ceux qui ont besoin d'être massés régulièrement ou qui ne sont pas à l'aise avec le contact humain, IYU est une excellente alternative. De plus, comme c'est un robot, il y a beaucoup de créneaux disponibles. Sur le plan technologique, il est à la pointe. Il a été conçu par des algorithmes d'IA qui ont numérisé les gestes de thérapeutes et kinés. La technologie a même donné lieu à un brevet.
Alors, est-ce que l'avenir du massage réside dans une machine ? Je n'irais peut-être pas jusque-là, mais c'est une excellente complémentarité pour ceux qui cherchent un massage régulier et accessible.