Estelle Lefébure, son secret pour retrouver un sommeil réparateur à la ménopause
La rayonnante Estelle Lefébure dévoile son astuce pour dormir comme un bébé lors de la ménopause.
La ménopause est une nouvelle étape dans la vie d'une femme. Dans son livre Welcome (éd. Flammarion), Estelle Lefébure célèbre la vie et l'acceptation du temps qui passe. À 58 ans, elle n'hésite pas à partager son expérience durant la ménopause et donne même de précieux conseils pour la traverser paisiblement. À commencer par la chose la plus importante pour mener une vie sereine : un doux sommeil, si difficile à atteindre lors de cette période.
"Selon une étude, 61 % des femmes ménopausées souffrent de troubles du sommeil. Je trouve ce chiffre faramineux, mais en discutant avec les femmes autour de moi, il ne me surprend pas", écrit-elle. L'origine de ces troubles ? L'arrêt de la production d'œstrogène et de progestérone, des hormones contrôlant la production de mélatonine, importante à la régulation du sommeil. Ce n'est pas tout. D'autres facteurs peuvent perturber votre nuit comme les douleurs musculaires, les bouffées de chaleur, l'anxiété, la dépression… Bref, une longue liste de symptômes dont on se passerait bien. Mais la mannequin et actrice française a bien un secret pour améliorer ce problème. "Le principe est le suivant : mettre en place une routine, comme pour les enfants, pour habituer le cerveau à associer chambre à coucher et lit avec sommeil, et réunir toutes les conditions d'une nuit réparatrice." Qui a dit que ménopause ne rimait pas avec retour en enfance ?
Plus précisément, Estelle Lefébure conseille de vous lever et de vous coucher à une heure fixe. Par exemple, 22h30 le soir et 7h le matin. "Ce sera peut-être un peu contraignant au début - surtout le week-end… J'ai moi-même eu quelques difficultés à appliquer cette règle de base", confie-t-elle.
Donc, il est important de vous munir de patience. Comme tout, il s'agit d'une question d'habitude. Et puis, vous pourrez également ajuster les heures au fur et à mesure, afin de trouver votre créneau idéal pour retrouver les bras de Morphée.