Recommandé par les dermatos, cet actif naturel raffermit la peau - son efficacité est scientifiquement prouvée

Avec l'âge ou après des variations de poids, la peau peut perdre en élasticité. Si certaines solutions médicales existent, cette dermato spécialisée recommande une alternative naturelle et efficace.

Recommandé par les dermatos, cet actif naturel raffermit la peau - son efficacité est scientifiquement prouvée
© amvn

Avec le temps, la peau perd naturellement de son élasticité. Ce relâchement cutané peut être dû à de nombreuses causes, mais les plus fréquentes sont l'âge et une perte de poids importante. Mais rassurez-vous : pas besoin de passer par la case bistouri pour retrouver une peau tonique et ferme. Cette dermatologue a partagé l'une des solutions les plus efficaces pour raffermir sa peau sans chirurgie dans les colonnes du magazine Women'sHealth

Le relâchement cutané est un phénomène naturel et inéluctable qui apparait plus ou moins rapidement selon les personnes. "S'il peut certainement survenir lors d'une dégradation du collagène, il est aussi dû à une perte de structures de soutien : pensez à la miniaturisation osseuse et à la perte musculaire et graisseuse. Et c'est là qu'intervient la question de la perte de poids. Lorsque vous perdez du poids rapidement, votre visage – faute d'un meilleur terme – se dégonfle", précise le Dr. Karyn Grossman, dermatologue certifiée. Quant à la perte d'élasticité de la peau liée à l'âge, elle est due à une diminution du collagène et de l'élastine, mais aussi à une réduction de l'activité des fibroblastes qui deviennent moins actifs en vieillissant. Pour autant, il existe tout de même des solutions pour traiter et prévenir le relâchement et aucune d'entre elles n'oblige à passer sous le bistouri. Parmi elles, il y en a une particulièrement efficace selon cette dermatologue américaine. Il s'agit du rétinol, l'un des meilleurs ingrédients pour prévenir la perte de fermeté. "Les rétinoïdes sont probablement ceux dont l'efficacité pour augmenter la production de collagène et réduire sa dégradation est la plus scientifiquement prouvée", explique le Dr Mona Gohara. Le rétinol accélère également le renouvellement cellulaire pour une peau plus lumineuse et plus saine. Si cet actif peut être puissant, il est recommandé de l'utiliser avec parcimonie. Commencez avec du rétinol à faible concentration (0,1 à 0,3 %), ou avec des dérivés plus doux comme le rétinaldéhyde ou le bakuchiol. Si votre peau est déjà habituée, vous pouvez monter jusqu'à 0,5 % voire 1 %, selon votre tolérance.

Le rétinol est un outil de prévention et d'entretien. Il ne remplace pas la chirurgie, mais c'est un excellent investissement long terme pour ralentir le vieillissement visible. Beaucoup de médecins esthétiques recommandent de l'intégrer même avant d'envisager des injections ou une chirurgie.

Si vous combinez ça avec une bonne routine (hydratation, SPF, nutrition, etc.), vous pourrez garder une belle qualité de peau plus longtemps.