Cet ingrédient naturel est le nouvel espoir des peaux à boutons - c'est le nouveau chouchou des dermatos
Quand on parle de soins pour les peaux à imperfections, on pense souvent aux ingrédients costauds : acide salicylique, rétinoïdes, zinc, etc. Mais savez-vous qu'un actif naturel et doux peut aussi s'avérer des plus efficaces ?
Que ce soit un petit bouton par-ci ou une rougeur par là, les imperfections sont un phénomène fréquent, mais difficile à vivre au quotidien. Elles peuvent avoir de multiples causes comme les hormones, l'excès de sébum, une alimentation trop riche en sucre... et bien d'autres choses. La clé pour s'en débarrasser est une routine adaptée et respectueuse de votre peau. Si vous avez déjà tenté les derniers actifs à la mode sans succès, sachez qu'un petit nouveau vient de pointer le bout de son nez, et vous en avez sûrement encore jamais entendu parler. Pourtant, cet ingrédient est le nouveau chouchou des spécialistes de la peau. En effet, des médecins esthétiques et des dermatos en ont vanté les mérites dans le magazine Harper's Bazaar.
Ce composant naturel est un agent apaisant déjà utilisé dans certaines formules de produits de beauté. Il est recommandé pour ses vertus anti-inflammatoires et réparatrices, mais il a aussi un superpouvoir peu connu : il agit en douceur contre les imperfections. "Cet actif existe sous deux formes structurelles différentes : l'alpha-bisabolol, dérivé de la camomille et d'autres plantes et le bêta-bisabolol, présent dans le coton et le maïs. La forme alpha est celle utilisée dans les produits de soin", explique le Dr Sonia Khorana, médecin esthétique et experte en dermatologie. Son nom commun ? Le bisabolol. Il apaise donc la peau en profondeur grâce à ces propriétés antibactériennes, réduisant l'inflammation sans l'agresser. Une peau à imperfections a généralement besoin de se régénérer rapidement pour éviter les cicatrices. Cet ingrédient accélère la régénération cellulaire, ce qui favorise une peau plus nette, plus uniforme. Contrairement à certains actifs purifiants qui dessèchent la peau, le bisabolol hydrate et renforce la barrière cutanée. Il est donc parfait pour les peaux mixtes à grasses qui ont besoin d'équilibre. Mais ce n'est pas tout... Il améliore aussi la pénétration d'autres actifs à l'intérieur de la peau. Autrement dit : il agit en synergie avec les traitements anti-acné, en boostant leur efficacité. "Il favorise le processus naturel de cicatrisation de la peau, aidant à réparer les dommages causés par les coupures, les brûlures ou le stress environnemental", rappelle le Dr Khorana, Bref, il a tout bon !
Vous l'aurez compris, plutôt que d'utiliser un actif en vogue surpuissant qui va davantage fragiliser et irriter votre peau, privilégiez le bisabolol, un actif doux et naturel. Vous pourrez le retrouver dans des crèmes, des sérums et même des toniques, apaisants ou anti-acné.