"C'est déconseillé pour plusieurs raisons", un médecin alerte sur cette habitude qui abîme les cheveux
Nous avons toutes déjà cédé à cette tentation. Pourtant, elle est mauvaise pour la santé de vos cheveux. Explications.
Le 7 mars dernier, le docteur Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, a partagé un précieux conseil via une vidéo Instagram. Le sujet ? Comment préserver la santé de nos cheveux. Il recommande notamment d'arrêter une manie bien connue, qui risque de vous surprendre.
"C'est déconseillé pour plusieurs raisons", commence par dire le médecin. Tout d'abord, cette habitude rend votre chevelure plus fragile et plus cassante. En effet, "les écailles vont s'ouvrir, la pollution va donc pénétrer à l'intérieur des cheveux et de l'organisme", précise-t-il. Alors pour les préserver au maximum, il est vivement recommandé de ne pas sortir lorsqu'ils sont encore mouillés. Surtout si vous habitez une grande ville, où la pollution est plus présente.
Évidemment, il existe de bonnes raisons pour sortir cheveux humides : un retard à un rendez-vous important, un sèche-cheveux qui tombe en panne ou encore une météo capricieuse. Après tout, si la pluie est déjà là, pourquoi se soucier de leur apparence ? Mais il ne faut pas en faire une habitude quotidienne. Alors, nous vous recommandons de bien prendre le temps de les sécher. Et si le temps vous manque, pourquoi ne pas envisager de porter un bonnet ou une écharpe ?
Le médecin en profite également pour démystifier une idée reçue : le coup de froid quand les cheveux sont mouillés. Selon lui, il n'y a pas de risque direct de contracter un simple rhume. Cependant, il met en garde contre les effets indirects : "quand vous avez les cheveux mouillés, la température corporelle baisse, ce qui affaiblit votre système immunitaire. Cela est un facteur favorisant pour attraper tous les virus".
Vous l'aurez compris, il est important de prévoir un peu plus de temps après vous être shampooinée. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir !