Perdre de la graisse à tout prix : cette technique illégale en plein essor inquiète les chirurgiens esthétiques
Une pratique esthétique très en vogue, proposée à prix cassé sur les réseaux sociaux, pourrait s'avérer dangereuse. Les chirurgiens tirent la sonnette d'alarme.
Des pratiques de chirurgie esthétique, réalisées depuis le salon d'un appartement, voilà qui a de quoi inquiéter. Dans un reportage publié au mois de janvier 2025 sur TikTok, le média Le Parisien s'est intéressé à ces actes de médecines esthétiques totalement illégaux. Des praticiennes, qui ne sont pas médecins et se présentent même comme "cosmétologues", démarchent des clientes sur les réseaux sociaux en proposant toutes sortes de services dans des cabinets clandestins. Le tout évidemment à prix cassés. Par exemple, des injections appelées "Lemon Bottle", sensées faire fondre la graisse du ventre, des bras et du menton. Premier problème, les personnes réalisant ces pratiques sont soi-disant formées par des chirurgiens à l'étranger, et n'ont pas le droit d'exercer en France. Mais ce n'est pas tout : le produit injecté n'est pas homologué dans l'Hexagone, et peut causer des dommages irréversibles tels que des infections chroniques, des nécroses ou des paralysies. Inutile de préciser que les conditions sanitaires ne sont pas non plus réunies.
Bref, jusque-là le scandale pourrait ressembler à de nombreuses autres pratiques illégales d'injections et de cabinets clandestins (on se souvient notamment des "soeurs Botox"). Mais voilà, le vice est poussé encore plus loin puisque dans le reportage du Parisien, les jeunes femmes proposent également des liposuccions. Une véritable intervention chirurgicale qui devrait pourtant se réaliser uniquement au bloc opératoire. Pour rappel, une petite partie de peau est coupée au niveau du ventre, du menton ou des cuisses et la graisse en est aspirée avec une canule. Si l'opération est effectuée avec un appareil de liposuccion, que l'on trouve normalement dans les cliniques chirurgicales agréées (difficile de savoir comment il a atterri là), elle n'en reste pas moins extrêmement dangereuse. "Si ces usurpatrices donnent un mauvais coup de canule, elles peuvent transpercer la trachée !", explique le Dr Adel Louafi, secrétaire général du syndicat national de chirurgie plastique au Parisien. Pire encore, une anesthésie locale est réalisée sur la patiente. Un geste qui n'est pas sans menace selon le médecin : "Il faut savoir que l'anesthésie locale elle-même, si on l'injecte dans un vaisseau ça peut donner un trouble du rythme cardiaque et l'on peut faire un arrêt cardiaque." Un risque élevé que certains sont prêts à prendre pour une liposuccion à 1000€ ou 1500€, à payer en cash évidemment ou sur un RIB à l'étranger, comme le précise le Parisien.
@leparisien Pour ton petit double menton, ça fera 1 000 euros : dans un cabinet clandestin de chirurgie esthétique
son original - Le Parisien
En France, ces pratiques restent totalement illégales et sont punissables par la loi. "On peut tuer quelqu'un sur la table si on fait n'importe quoi avec une liposuccion du cou. Il y a des plaintes pénales qui sont déjà déposées et qui vont être en cours d'enquête. Notre but est de stopper ces pratiques maintenant, maintenant qu'elles commencent", conclut le professionnel.