"Être unique est un superpouvoir", l'égérie L'Oréal Paris, Cindy Bruna nous livre ses secrets de beauté les mieux gardés - rencontre

"Être unique est un superpouvoir", l'égérie L'Oréal Paris, Cindy Bruna nous livre ses secrets de beauté les mieux gardés - rencontre

Engagée et rayonnante, la mannequin française Cindy Bruna nous a partagé ses astuces beauté pour préserver son éclat, aussi bien sur le podium qu'au quotidien, lors du défilé 'Walk Your Worth' signé L'Oréal Paris. Rencontre.

Elle est devenue, en quelques années, l'une des mannequins les plus en vogue de sa génération. Du haut de son mètre 82, Cindy Bruna irradie par son sourire éclatant et sa chevelure de rêve, illuminant les défilés de maisons emblématiques telles que Balmain, Jean-Paul Gaultier ou encore Elie Saab. Ce lundi 23 septembre, elle a de nouveau fait crépiter les flashs des photographes, ouvrant pour la quatrième année consécutive, le défilé "Walk Your Worth", un show honorant la sororité, l'émancipation féminine et la confiance en soi, organisé par L'Oréal Paris pour la Fashion Week. Un message important pour la star, également marraine de l'association Solidarité Femmes depuis 2018. Et lorsqu'elle ne foule pas les podiums, Cindy Bruna s'en remet volontiers à ses rituels et produits de beauté préférés pour prendre soin de sa peau de top model. Rencontre. 

Vous êtes égérie L'Oréal Paris depuis plus de quatre ans maintenant. Qu'est-ce que défiler pour cette marque représente pour vous ? Qu'a-t-elle de spécial à vos yeux ? 

C'était un rêve depuis toute petite d'être égérie L'Oréal. J'ai grandi avec le slogan "Parce que je le vaux bien", je me suis vue devant mon miroir à le répéter, donc c'est pour moi un privilège et un honneur de faire partie de ces femmes-là qui sont tellement inspirantes et que j'admire depuis toujours. J'ai aussi la chance de pouvoir ouvrir ce défilé pour la quatrième fois, ce qui est assez fou. Donc voilà, beaucoup de reconnaissance, j'ai vraiment hâte.

Quels sont les moments forts qui ont marqué votre aventure avec L'Oréal Paris ? 

Ma première rencontre avec l'équipe de L'Oréal Paris s'est passée alors que je n'étais pas encore égérie. C'était dans le cadre de la collaboration avec Balmain. Je faisais partie des mannequins, des top models qui avaient été choisis pour cette campagne et il est vrai que depuis ce jour, une petite graine avait été plantée. Je les ai rencontrés et je leur ai confié que j'adorerai faire partie des égéries. Ça a pris quelques années, mais ensuite, j'ai eu cette magnifique rencontre avec Delphine Vivier. Il y a aussi bien sûr mes premières campagnes avec eux, c'étaient des moments hyper forts. La première était pour la gamme Casting Crème Gloss. Je m'en souviendrai toute ma vie. C'était un moment tellement privilégié et suspendu dans le temps… Récemment, il y a eu la collaboration avec la série Cat's Eyes de L'Oréal Paris et ma présence, finalement, en tant qu'actrice. C'était un peu une manière de fermer la boucle. Je ne retiens que de bons moments et de belles aventures. 


Quels sont les essentiels beauté que vous emportez partout avec vous ? 

Le mascara, je suis vraiment de la team mascara. Je peux ne pas avoir de fond de teint ou n'importe quoi d'autre, mais le mascara fait toujours le tout. Il y a le mascara Panorama qui est extraordinaire, et à la limite une poudre matifiante. J'aime beaucoup la poudre Infaillible parce qu'elle est vraiment infaillible pour le coup et tient toute une journée ! 

cindy-bruna-beaute
Cindy Bruna ouvre le défilé "Walk Your Worth" de L'Oréal Paris, le 23 septembre. © Marechal Aurore/ABACA

Concernant votre routine quotidienne, auriez-vous une astuce beauté insoupçonnée à nous partager ? 

Je dors avec une taie d'oreiller en soie, et j'ai envie de dire qu'on n'y pense pas forcément, mais ça peut faire la différence pour l'hydratation de la peau et des cheveux. J'ai vraiment vu un avant/après.  

Si vous ne deviez conseiller qu'un seul produit signé L'Oréal Paris à nos lectrices, quel serait-il ? 

Un seul ? Oh la la, c'est dur ! Je ne peux pas redire mascara, alors je vais dire le rouge à lèvres Color Rich, parce qu'il hydrate très bien les lèvres et donne un joli fini satiné qui fait toujours du bien. 

Votre rituel bien-être pour vous détendre après un show ?  

Après un show, je suis un peu de la team "tisane, bouillotte, maison, télé", des choses très tranquilles pour me détendre (rires). Un petit moment de décompression, apaisé à la maison.

Pour reprendre le titre de votre livre, "Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur", paru aux éditions Harper Collins en 2022, quel conseil donneriez-vous aux femmes désireuses de s'affranchir des fantômes du passé ?

Parler. C'était vraiment tout le sujet. Le but était de briser le silence, de sortir un peu de ce tabou parce que je pense qu'il est important que la honte change de camp. Elle n'est pas chez les victimes, mais chez les agresseurs, et il faut le dire et le redire. Je pense que se libérer de ce silence est essentiel.  

Enfin, pour revenir à l'évènement "Walk Your Worth" qui se tiendra ce lundi 23 septembre, place de l'Opéra, quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes femmes qui vous regarderont défiler ? 

J'ai envie de leur dire qu'elles sont uniques, qu'elles sont spéciales, que le fait d'être déjà unique est leur superpouvoir. Il faut qu'elles s'assument, qu'elles marchent avec assurance, qu'elles prennent leur place dans la société, dans leur vie. Il y a quelque chose de très important autour de la sororité dans ce défilé. On va marcher toutes ensemble et il n'y a pas plus beau que des femmes qui se soutiennent. 

Avez-vous des projets à nous partager pour les mois à venir ?

Alors oui, j'ai des projets assez surprenants pour les mois à venir, notamment dans le cinéma. J'ai fait mes premiers pas vers ces belles aventures. Vous allez me voir très prochainement dans la série "Cat's Eyes" d'Alexandre Laurent. Vous me verrez aussi dans le film "Prospère" réalisé par Yohann Gloaguen avec Jean-Pascal Zadi, et dans "French Lover", aux côtés d'Omar Sy et de Sara Giraudeaux. Un film Netflix réalisé par Nina Rives.