Lancé en 1913, ce parfum aux 15 000 fleurs est celui que portait Lady Diana le jour de son mariage (et on peut encore l'acheter)

Le parfum porté par Lady Diana lors de son union avec le prince Charles est toujours disponible à la vente. Découvrez-le.

Lancé en 1913, ce parfum aux 15 000 fleurs est celui que portait Lady Diana le jour de son mariage (et on peut encore l'acheter)
© Rex Features/REX/SIPA

Le 29 juillet 1981, Diana Spencer apparaît absolument sublime à la cathédrale Saint-Paul de Londres dans une iconique robe de taffetas avec un diadème appartenant à sa famille, aux côtés de celui qui deviendra quelques années plus tard le père de ses deux enfants. Mais il y a un détail que l'on ne connait pas forcément : le parfum qu'elle portait le Jour-J.

Le parfum de mariée de Lady Diana

Pour son mariage princier, Lady Diana avait vu les choses en grand. Et ce n'est pas le sillage que les invités ont senti au moment de sa marche dans l'allée nuptiale qu'elle allait laisser au hasard ! Au contraire, elle a choisi le meilleur des parfums en portant Quelques Fleurs de Houbigant. Selon le magazine Brides, la princesse des cœurs aurait renversé ce jus multi-floral sur sa robe de mariée juste avant de l'enfiler. La légende raconte qu'elle aurait tenté de dissimuler la tache lorsqu'elle était sur le tapis rouge. Et 43 ans plus tard, il est encore possible de se procurer ce mélange irrésistible de fleurs éthérées, ambrosiales et voluptueuses sur le site de la marque.

Un jus d'exception qui réinvente le parfum

Créé en 1912 par le parfumeur français Robert Bienaimé pour la Maison Houbigant, Quelques Fleurs est une véritable innovation au moment de sa sortie. La raison ? Il rassemble plus de 15 000 fleurs et 250 matières premières prestigieuses alors que les parfums de l'époque ne comprenaient que des fleurs singulières, ou des fleurs combinées avec diverses nuances d'herbes et d'épices.

Sa formule, longtemps gardée secrète, serait composée de bergamote, d'estragon, de citron, d'absolu de jasmin, d'absolu de violette, d'absolu de rose, d'absolu de genêt, d'absolu de cire d'abeille, de tubéreuse, d'ylang-ylang, d'héliotrope, de fleur d'Oranger et d'œillet. Le tout, surmonté d'une délicate touche de santal, de civette, de cèdre, de musc, de racine d'Iris et de fèves Tonka.