"Bien plus que des produits de beauté" : Cette marque très appréciée en France ferme définitivement ses portes
Après plusieurs mois d'incertitude sur son sort, cette enseigne britannique créée en 1976 a définitivement fermé ses portes dans l'Hexagone.
Alors que plusieurs enseignes de mode traversent une véritable crise, la beauté n'est pas en reste. En France, KooKaï, Camaïeu, San Marina, ou encore Naf Naf se sont retrouvés en grande difficulté. C'est désormais au tour de The Body Shop de mettre la clé sous la porte. En effet, depuis cet hiver, c'est un scénario d'horreur qui se joue pour le géant de la cosmétique : le 13 février, la maison mère en Grande-Bretagne annonce être placée en redressement judiciaire et entraîne dans sa chute de nombreuses filiales européennes. Les mois suivants, The Body Shop survit en France, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Début avril, le verdict tombe : la branche française est également placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Le site web est d'ailleurs inaccessible depuis plusieurs mois.
Cette semaine, sur les réseaux sociaux, The Body Shop a annoncé la fermeture des boutiques dans l'Hexagone : "C'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin d'une belle aventure. Dimanche dernier, nos boutiques françaises fermaient leurs portes. Depuis la création de The Body Shop en 1976 par Anita Roddick et l'ouverture de notre première boutique parisienne en 1982, nous avons partagé avec vous bien plus que des produits de beauté", peut-on lire dans un post Facebook.
Si l'aventure se termine bel et bien dans nos contrées, il semble qu'au Royaume-Uni, l'enseigne de cosmétiques sauve les meubles. La société est entrée en négociation avec un consortium dont la société d'investissement Auréa. Affaire à suivre donc.
The Body Shop, enseigne emblématique des années 80
Fondé en 1976 à Brighton par Anita Roddick, The Body Shop comptait parmi les marques de cosmétiques les plus appréciées des Français depuis de nombreuses années. La société n'a jamais eu peur de prendre position et s'est placée comme une pionnière des produits de beauté respectueux de l'environnement, avec des ingrédients naturels, issus de sources éthiques. Il s'agit d'ailleurs d'une des premières enseignes à interdire les tests sur les animaux, et à introduire le commerce équitable au sein de son circuit. Mais ce n'est pas tout : The Body Shop a été la première marque de beauté au monde à commercialiser des produits certifiés par la Vegan Society.
Dans les années 80, la popularité de l'enseigne explose et elle restera au sommet de nombreuses années. En 2006, elle est même rachetée par le groupe L'Oréal (une décision largement critiquée par le public), avant d'être vendue à Natura&Co. Ces changements de propriétaires ainsi que la crise sanitaire, et le contexte économique actuel auront eu raison de The Body Shop. La fin d'une ère.