"Le visage gonflé comme un coussin" : les médecins alertent sur ce phénomène qui monte chez les stars

De la beauté au danger, il n'y a parfois qu'un pas… en témoigne l'engouement pour ce tout nouveau phénomène esthétique, de plus en plus présent chez les célébrités.

"Le visage gonflé comme un coussin" : les médecins alertent sur ce phénomène qui monte chez les stars
© Splash News/ABACA

Entre l'impact toujours grandissant de la chirurgie esthétique et l'avènement du culte de l'image, les diktats de beauté n'ont jamais autant envahi les réseaux sociaux. Alors que certains créateurs de contenus et célébrités pointent les dérives de certaines interventions, des tendances, à rebours de cet effort, semblent plus que jamais mettre la santé de ses utilisateurs en danger. C'est le cas de ce nouveau phénomène beauté, déjà décrié par les médecins. 

Bouche pulpeuse, yeux liftés façon "siren eyes", pommettes rehaussées et teint lifté, les procédures esthétiques abondent sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram. À l'heure où les femmes se mesurent désormais à des standards de beauté purement virtuels, qu'il s'agisse de photos retouchées ou de mannequins créés par l'I.A, les interventions chirurgicales deviennent de plus en plus courantes et commencent désormais très tôt. Le but : atteindre une perfection physique qui permettrait de correspondre à cet idéal virtuel, éternellement jeune, dans la "vraie vie". Et aussi dangereux que cela puisse paraître, beaucoup de stars s'y sont essayées. 

kylie-jenner-pillow-face

À commencer par Kylie Jenner, dont l'apparition au défilé Schiaparelli haute couture printemps-été 2023 avait choqué tant son visage paraissait différent. Nous pouvons également citer Madonna, Jennifer Lopez, Adriana Lima ou encore Nicole Kidman. Le point commun entre toutes ces personnalités ? Leur "pillow face", phénomène beauté qui désigne un visage gonflé, bouffi comme un coussin, en raison d'une injection excessive de fillers d'acide hyaluronique ou de botox. Cela arrive lorsque les doses injectées sont très rapprochées dans le temps ou tout simplement mal réalisées. La pillow face peut aussi être due à des déplacements d'acide hyaluronique de sa zone initiale, dénaturant les traits naturels du visage. En réaction, les tissus de l'épiderme s'élargissent et créent cet effet gonflé indésirable. "L'acide hyaluronique s'accumule sous la peau, le corps n'ayant pas le temps de l'assimiler ni de le décomposer naturellement", explique l'AFME, l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge.

adriana-lima-pillow-face

Ainsi, au lieu de repulper l'épiderme de sorte à lui donner un aspect plus jeune, la puffy face a justement tendance à vieillir celle qui l'arbore et à créer une allure artificielle. Fort heureusement, il est aujourd'hui possible de rattraper ces dégâts grâce à un produit bien précis : la hyaluronidase. Cette enzyme, administrée par un professionnel obligatoirement, permet de dissoudre l'acide hyaluronique injecté dans la peau. Ce qui, à terme, peut permettre d'inverser le processus de sur-injection. Bémol : le produit ne fait pas la différence entre l'acide hyaluronique injecté et l'acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, pouvant ainsi créer une perte de volume conséquente. Une solution "miracle" à prendre avec des pincettes, donc. 

Enfin, mais nous ne vous apprenons rien, il est très important de faire attention à la quantité de produit injectée et de faire évaluer vos besoins personnels par un expert. Les peaux sont toutes différentes et les besoins de l'un ne seront pas nécessairement les vôtres. Nous vous recommandons ainsi de demander l'avis de votre médecin traitant avant toute intervention chirurgicale.