Ce personnage phare de La Chronique des Bridgerton s'offre une métamorphose complète grâce à des mises en beauté époustouflantes

Impossible de le rater. Ce personnage emblématique de la série Netflix "La Chronique des Bridgerton" était la star de la nouvelle saison, et ce, en particulier grâce à ses mises en beauté hors du commun.

Ce personnage phare de La Chronique des Bridgerton s'offre une métamorphose complète grâce à des mises en beauté époustouflantes
© Liam Daniel/Netflix

Ça ne vous aura pas échappé, les derniers épisodes de la troisième saison de La Chronique des Bridgerton viennent d'être dévoilés sur Netflix. Centrée sur le couple formé par Penelope Featherington et Colin, ce nouveau volet a particulièrement attiré le regard des téléspectateurs en raison d'un détail bien particulier : la métamorphose physique de notre rouquine préférée. Décryptage. 

Penelope Featherington, méconnaissable dans la nouvelle saison de la Chronique des Bridgerton

C'est bien connu, à chaque nouvelle saison de la Chronique des Bridgerton, le couple principal fait l'objet d'un glow up, soit d'une véritable métamorphose physique faisant ressortir leur éclat. On peut aussi le voir comme la continuité de "l'effet protagoniste". Comprenez la manière qu'ont les protagonistes d'accaparer l'attention de tous, éclipsant ainsi le reste des personnages. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Colin et Penelope n'ont pas fait exception à la règle. Chez cette dernière, la transformation est d'ailleurs autant physique que symbolique. Dans la première saison, ses mises en beauté s'inscrivent dans la continuité de celles de sa famille, les Featherington. Les looks se parent alors de tonalités chaudes, souvent des verts vibrants, des violets profonds ou des jaunes citron. Les coiffures sont volumineuses, agrémentées de mille et unes boucles, conçues pour être peu flatteuses. À ce moment, Penelope est comme dominée par son allure. On a tendance à se focaliser sur ses cheveux avant même de voir son visage. C'est le parfait reflet de ce que son personnage expérimente dans la première saison. La rouquine est submergée par la vie en société et a le sentiment d'être invisible, voire ridicule. De plus, nous savons grâce aux livres que les Featherington, par leurs tenues voyantes et leurs coiffures alambiquées, paraissent plus juvéniles que leurs pairs.

bridgerton-saison-trois
Penelope dans la saison 1 de La Chronique des Bridgerton © _mrbridgerton

Dans la saison 2, sa palette chromatique s'adoucit déjà. Les nuances verdoyantes laissent place à des couleurs pastel, à l'instar de rose poudrés, de jaunes beurre ou encore de bleus layette, mettant davantage son teint de rousse en valeur. Penelope n'est désormais plus une enfant, mais une adolescente qui cherche à définir son identité. Toutefois, c'est dans la saison 3 que sa beauté est enfin révélée au grand jour. On se souvient encore de l'image très marquante de Penelope au début de la saison 3, entrant chez la modiste en lui disant qu'il lui faut à tout prix changer d'allure. Dans une interview accordée au média américain Slate, Erika Ökvist, make-up artist de la série, explique le changement qu'elle a opéré au niveau de son maquillage, pour rendre sa métamorphose encore plus frappante. "Au lieu de renforcer les lignes douces et rondes du visage de Penelope, donnant cet aspect juvénile, nous avons amélioré toutes les lignes saillantes. Les pommettes sont comme réhaussées. Nous avons une mâchoire dessinée, nous avons des yeux de chat. Toutes ces formes dont je parle sont très bien documentées sur presque toutes les starlettes hollywoodiennes. À la base, nous voulions créer une sirène."

penelope-saison-3-bridgerton
Penelope dans la saison 3 de la Chronique des Bridgerton © _mrbridgerton

Les mots sont dits. Dans la troisième saison, Penelope ne souhaite plus vivre sous la coupe de sa mère et abandonne ses coiffures complexes pour des looks plus décontractés. Elle apparaît tantôt avec des chignons ondulés tantôt avec des cheveux lâchés ou des queues de cheval basses. Ses couleurs de prédilection changent du tout au tout et migrent vers les camaïeux de bleus, parfaits pour son teint d'albâtre. À noter que le bleu est aussi la teinte caractéristique de la maison Bridgerton, et se retrouve notamment sur ses accessoires capillaires. Ses yeux, quant à eux, paraissent plus allongés grâce à un smoky-eyes léger qui lui donne des airs de femme fatale. C'est le passage significatif de l'adolescente à la femme. Penelope s'est trouvée et cultive à présent un look beauté qui lui est propre. 

Erika Ökvist précise : "Pour Penelope, je devais choisir le look qui convenait le mieux à son visage. Évidemment, nous voulons qu'elle soit belle. Le vieux glamour hollywoodien, de Rita Hayworth à Marilyn Monroe, fonctionne vraiment pour ses traits du visage et s'est très bien marié avec ce que [le costumier] John Glaser a fait en termes de costumes." Une métamorphose réussie qui témoigne à merveille de l'évolution du personnage. Une seule chose à rajouter ? On attend déjà la saison suivante avec impatience.