Indira Ampiot, Miss France 2023, coupe ses cheveux pour les transformer en un ustensile écolo - et c'est canon

Ce vendredi 8 décembre, Indira Ampiot s'est offert une nouvelle coupe de cheveux et elle en a profité pour réaliser un beau geste pour l'environnement.

Indira Ampiot, Miss France 2023, coupe ses cheveux pour les transformer en un ustensile écolo - et c'est canon
© Boyer David/ABACA

Quand Indira Ampiot, Miss France 2023, passe chez le coiffeur, elle ne fait pas les choses comme tout le monde ! Plutôt que de jeter ses cheveux à la poubelle, elle les recycle à l'occasion de la journée mondiale du climat et s'offre une nouvelle coupe à tomber.

Indira Ampiot coupe ses cheveux pour les recycler

Comme en témoigne la dernière publication Instagram du compte officiel Miss France, Indira Ampiot a décidé d'offrir une seconde vie à ses jolies boucles en les recyclant à des fins utiles. En effet, alors que son année de règle touchera à sa fin le 16 décembre prochain, la jeune femme de 19 ans a fait don de quelques centimètres à l'entreprise Capillum, pionnière du recyclage de cheveux. Résultat ? Elle porte désormais un carré long, éclairci par quelques mèches dorées. Radieuse, elle partage le résultat en vidéo et semble ravie de sa décision.  Une belle initiative largement saluée par les internautes : "Bravo", "Incroyable Indira" ou encore "Ça lui va vraiment bien. Elle fait plus femme fatale je trouve" peut-on lire en commentaires.

Comment recycler des cheveux ?

Si Miss France 2023 n'a pas hésité à donner quelques mèches de sa crinière, c'est pour éviter au maximum le gaspillage capillaire. En effet, l'objectif du recyclage est de transformer les cheveux coupés en rouleaux de paillage 100 % naturels qui permettent de préserver les sols et limiter la consommation d'eau dans le domaine agricole. Transformée en coussins absorbants, la chevelure sert également à la dépollution des eaux et des sols. Mais c'est aussi un moyen de participer à la recherche médicale pour améliorer les soins de la peau en extrayant la kératine présente dans le cheveu. Recycler ses longueurs, c'est donc un petit geste écologique pour préserver la planète.