Voici le meilleur shampoing clean selon 60 Millions de consommateurs
Découvrez quel est le meilleur shampoing propre pour la santé et l'environnement, élu par 60 Millions de consommateurs. Et il est Made in France !
L'institut national de la consommation a révélé son "palmarès des cosmétiques les plus propres" de l'année. Dans la catégorie des shampooings, un produit français remporte la première place grâce à sa composition clean, notée 100/100 sur Yuka.
Un classement exigeant
Parce que la composition des produits de beauté nous préoccupe de plus en plus, l'étude cosmétique de 60 Millions de consommateurs est très attendue chaque année. Elle classe les cosmétiques en évaluant les marques de A (sans réserve d'utilisation) à E (utilisation déconseillée) d'après le critère d'évaluation Cosméto'Score. Dans son numéro de janvier 2023, 60 Millions de consommateurs a passé au crible 76 produits représentatifs du marché français dans quatre catégories (crèmes hydratantes, déodorants, gels douche et shampooings). Cette étude tient compte de leur impact sur la santé (représentant 70% de la note) et sur l'environnement (30% de la note).
Un shampoing français lauréat
Parmi les 18 shampoings analysés, un produit "Made in France" se place en tête du classement avec l'excellente note de A. Il s'agit du Shampooing en poudre Douceur de lait d'amande de Yodi, une jeune marque française de beauté consciente qui bannît les ingrédients interdits ou controversés, les allergènes et les conservateurs.
Vendu au prix de 20 euros, il a séduit grâce à sa formule minimaliste, composée de seulement 11 ingrédients. Adapté aux cheveux fins, ternes ou sensibles, ce shampoing poudre renferme de l'extrait d'amande douce, de l'extrait de riz et de l'extrait de vanille. Egalement concentré en lait d'amande bio et enrichi en prébiotiques, il garantit des cheveux en pleine forme, gagnant force, volume et brillance. Pour utiliser ce shampoing clean de Yodi, rien de plus simple : il suffit de déposer une cuillère à café de poudre dans la main et d'y ajouter un peu d'eau pour faire mousser, avant de l'appliquer comme un shampoing classique sur la chevelure mouillée.